vivre avec un borderline, et l'aider

Publié le

Premier message

vivre avec un borderline, et l'aider

#0 Posté le par franceoz
je suis avec mon petit ami depuis 2 ans. je l'aime tant, et je pense qu'il est très amoureux aussi, mais notre vie de couple est de plus en plus difficile.
Il s'énerve sans arrêt sans raison, il interprète ce que je dis, il est de très bonne humeur puis l'instant d'après il voit tout en noir, il ment parfois, et surtout il se pose toujours en victime et trouve le moyen de me faire porter le chapeau même si c'est en fait lui qui a mal agi.
J'ai essayé de rester calme et compréhensive face à ces humeurs extrêmes sans aucun résultat, j'ai essayé de lui faire comprendre qu'il suréagissait...mais j'ai l'impression que rien ne marche.
Que faut'il faire? Comment puis-je l'aider? quelle est la réaction la plus adapté à un tel comportement?
Merci de votre aide

Messages récents

Message #48

#48 Posté le par emieve

bonjour garme,

Je me retrouve dans ton témoignage, 40 ans et 20 ans de vie commune, je m'aperçois aujourd'hui que je me suis oubliée dans cette relation.

effectivement avec l'arrivée des 2 enfants, la souffrance est encore plus vive car l'activité domestique est accrue, en fait j'ai 3 enfants avec lui !!!

Du coup il a decidé de partir et il me l'a annoncé en début d'année, il ne veut plus de cette vie de contraintes, il etouffe de voir que tout roule tout est prêt, oui mais si je demande quelque chose, il râle il ne le fait pas et si je ne demande pas, il ne fait pas non plus... Alors comment s'y retrouver ?

Au bout de toutes ces années c'est la fatique morale et physique qui s'insalle, les remords et les regrets.

On s'aperçoit que l'on s'est adapté à sa vie, à sa façon de faire, et nous dans tout cela !!!

Bravo à vous avec 3 enfants je vous comprends, j'ai essayé de le quitter mais à chaque fois je revenais vers lui en pensant qur je serais la seule qui pouvait le sauver, finalement c'est lui qui est parti, peut etre est ce la bonne solution pour qu'il s'aperçoive enfin de ce qu'il vient de perdre.

dans certains cas la séparation est positive enfin c'est ce que je me dis, j'attends de voir la suite, mais pour l'instant c'est très dur surtout avec la garde alternée des enfants.

il a beaucoup de mal à gérer les tâches quotidiennes, l'école et les activités, j'ai bien peur que son état ne se détériore.

tenez moi au courant de la suite de votre histoire, peut etre pourrons nous aider à ce sujet

Emieve

Message #47

#47 Posté le par franceoz

C'est bien que tu me donnes ton point de vue après tout je suis sur ce site pour cela.
J'ai eu quelques opinions comme toi de la part de conjoints de borderline ou de bordelines eux-mêmes qui me disaient de laisser tomber, de fuir...
Mais comme tu l'étais toi, je suis amoureuse de cet homme , et ça m'est impossible de rompre avec lui comme ça à distance. Alors même si je vais là-bas et que ça se termine avec une rupture c'est pas grave.

Je suis bien consciente des coups durs qu'il m'a fait endurer et que s'il va plus loin je ne le suporterais pas, et la raison devra prendre le dessus.
Je sais que ses réactions sont incompréhensibles, je sais qu'il ne ressent pas les choses comme moi.
En ce moment les hauts sont plus nombreux que les bas, il a vraiment l'air d'aller un peu mieux. Et j'ai eu des témoignages de borderlines qui sont arrivée à "guérir" ou du moins à vivre plus sereinement ce qui me fait encore garder un peu espoir

Je serais en stage dans une entreprise pendant ces 6mois, donc au moins je ne vivrais pas que pour lui et je garderais un pied dans la réalité.
Je sais que ça sera dur, mais je suis aussi pleinement averti des réactions des borderlines alors je pense ou du moins j'espère que je serais me protéger et abandonner si nécessaire.

rien ne remettra en question mon choix

#46 Posté le par Michoid9

FranceOz:
je pars dimanche et c'est sur rien ne remettra en question mon choix.
Bien sûr je vais souffrir mais je souffre déjà énormement dans cette relation, d'autant plus que la distance rajoute des incompréhensions, de la parano...
Il se peut que je tombe de très haut en vivant au quotidien avec lui.

Michoid: je suis désolé si mon message t'as semblé un peu décousu.

Je suis aller rejoindre mon ex-conjointe, après une courte séparation, (4 mois) comme tu t'apprête à faire.

Cela l'a grandement gratifiée; mais passons...

Tu me pardonnera mon insistance mais je te rapelle que ton copain, que tu soupssone (si j'ai bien saisie) d'être atteint du trouble de la personnalité limite, ne vie pas, ne ressent pas, ne percois pas du tout les évenements, les émotions comme toi et moi les percevons, les ressentons.

Tu te base sur ta propre facon (la facon général en fait) de voir les choses pour prédire, deviner si ton amis t'acceptera ou pas.

Tu dit en autre: J'espère qu'il m'acceptera, et s'il me quitte c'est probablement qu'on était pas fait l'un pour l'autre ou qu'il en valait pas la peine.

Ton raisonnement est correct. Mais voilà:

C'est là, l'erreur commise pas la majoriter des conjoints/conjointes des perssonalité limite. Ton raisonnement, tu ne peut PAS l'appliqué avec un conjoint non traité.

Ultimement je vais te parler en toute franchise, quitte de faire preuve de rudesse. Ensuite je vais me taire et ne te dérangerai plus. ;o)

''Je te dis ceci, en considérent que ton amis est bien entendu atteind du trouble borderline'':

- Tu n'as en fait, aucune idée de l'aventure dans laquelle tu t'embarque.
Comme moi dans le passé, qui savais aussi, que ma conjointe était atteinte du trouble.

-Tout les témoignages du monde, de non-borderline, ne m'aurais fait changé d'idée. J'étais profondément en Amour. Elle avait besoin de mon aide plus que n'importe qui au monde. Je me croyais à la hauteur, me disant que l'Amour était plus fort que tout, et pourrait éventuellement guérir, voir contenir sa douleur. Faire fuir ses fantômes.

-A mon avis , tu n'as toujours aucune idée de ce que vit une perssonne atteinte du trouble borderline.

1- Tu t'apprête à pénétrer dans un monde ou tu n'aura aucun contrôle réel sur quoi que ce soit.

2-Tu y prendra complètement ton identité.

3-Tu subira le clivage; et payera un prix très sévère pour le désenchantement que vivra (inévitablement) ton amis.

4-Tôt ou tard.

5-Tu te dis que, au pire aller , tu vivra une peine d'Amour. Faux, ce n'est JUSTEMENT pas seulement cela que tu vivera.

Je te souhaite bonne chance. Mais je sais pertinemment que la chance n'as rien à voir.

Message #45

#45 Posté le par franceoz

ton message était un peu complexe!!! je m'y suis un peu perdu.

C'est sur j'éspère l'aider mais je ne suis pas non plus trop naïve je sais que l'essentiel c'est que lui décide de s'en sortir et de consulter un psy.
En fait Franceoz c'est pour france australie!
Je pars dimanche et c'est sur rien ne remettra en question mon choix.
Bien sûr je vais souffrir mais je souffre déjà énormement dans cette relation, d'autant plus que la distance rajoute des incompréhensions, de la parano...
Il se peut que je tombe de très haut en vivant au quotidien avec lui (cependant on avait déjà vécu ensemble, il allait mieux certes, et ça s'était bien passé) mais là être dans le doute m'investir dans cette relation alors que je ne sais même pas quand es-ce qu'il envisage de me revoir c'est insupportable. On est lié on est ensemble il me parle de notre avenir mais notre avenir quand??
J'ai besoin d'avancer et lui aussi!! On sera tous les 2 fixés cela me semble essentiel! Alors peut-être il me quittera s'il est pa près mais peut-être ce sera positif et lui fera prendre conscience de son état.

votre avis sur un comportement plutot incomprehensible...

#44 Posté le par delta69

jetais constamment dans le doute depuis des mois avec mon ex... tellement elle etait changeante et etrange dans son comportement, je ne savais plus koi penser... essayant den parler, elle ne voulait pas m'embeter avec sa complexite/fragilite psychologique du a sa depression pendant 2 ans, je ne sais pas si elle sen est totalement remise...
A force de douter, jai craque, rompu... puis jsuis revenu en lui demandant skel attendait, toute excité me demandant si je voulais etre avec elle puis pour apres faire face a des doutes et des je ne sais pas, du coup on c separe...

Elle a ete a l'hopital pour son trouble, je ne sais pas si elle est borderline, mais elle presente la majeure partie des signes, jme demande si les actes ci-dessous sont propres a une personne borderline et surtout sque peut ressentir une personne atteinte de ce syndrome...
- apres etre revenu 2 fois en pleurant, etant vraiment mal... comment peut on parler de futur avec une personne, se projetant, puis dire ne sincerement plus se rappeler du tout de c propos, que l'on a besoin de plus pour vraiment s'investir...
- Dire que lon ne pense pas que ca puisse marcher puis revenir en pleurant "c tout le contraire que je veux, jai du mal a m'exprime et a me laisser aller a mes sentiments..." puis dire, "je me sent sous pression a devoir montrer un certain engagement..."??
- Etre un jour adorable, le lendemain presque une inconnu... intime le soir, distante et parfois agressive le matin... constamment...
- Apres un different pendant un weekend, dire ya rien de grave... cetait genial ce weekend, jai adore... puis 1 semaine apres, jparle de s'revoir... me di "tas vu le different ke lon a eu!??" je ne sais pas..." , jrepond "on en reste la alors!?", elle me dit "hmm, nen... on reste en contact!??"

Bref c tellement incomprehensible, jarrive a peine a mettre bout a bout tout c evenements...

donnez moi votre avis svp si vous etes borderline ou connaissez un peu comment ils fonctionnent...
Merci d'avance pour vos reponse!!! :-)

Message #43

#43 Posté le par Michoid9

franceoz:
et lui essayera peut-être enfin de s'en sortir. J'espère pouvoir l'y aider
bon courage à vous

Michoid: Si je serai prêt de toi, je t'attacherais avec des chaînes que je lierais à un solide pieu, profondément enfoncé dans le béton.

Mais voilà, nous avons tous et chacun nos propres lecon à apprendre. la voie dans laquelle tu es sur le point de t'engager Franceoz, je la connais, je l'ai parcouru.

Je remarque qu'il y a le mot ''OZ'' dans ton pseudo. Tu n'aurais pas pus mieux choisir. Pardonne (un peu) ma rudesse mais tu y sera bientôt à Oz.
(référence au magicien d'oz, le monde d'Oz)

Pèse pronfondément ton choix France. Très profondément. Ton copain, potentiellement borderline, a effectivement besoin d'aide.

Comprend ceci: seul un psychiatre, psychologue TRÈS qualifié en la matière (trouble limite) peut ''espérer'' et je dit bien ''espérer', aider ton copain.

Et encore faudra t-il que ton copain souhaite réellemment être supporté, être aidé PAR DU PERSONEL QUALIFIÉ.

Tu veut être près de lui pendant ce cheminement. Compassion, empathy.
Je connais bien, et lui aussi d'ailleur. Trop bien. (je ne vais pas élaborrer)

Il faut tout d'abord qu'il traite se problème avant de penser à une relation. Tu t'engage dans le sens inverse. Le prix à payer les non-bordeline ne le connaisse que trop bien.

Pèse bien ton choix Mère Thérésa.

Dans le monde de Oz seul le magicien connait les règles du jeux.

Franceoz: Les personnes qui souffre de ce mal "borderline" pourraient'elles m'expliquer leur réactions, leur sensations?

Michoid: J'admire ton interêt, ta curiosité. Engage-toi avec une personne atteinte du trouble et qui n'as jamais / n'ai pas traité, et tu aurra réponse à toutes tes questions, crois-moi sur parole.

L'étre aimé s'en assuera.

Tôt ou tard.

Il y a des témoignages et des groupes support pour les non-borderline, ex-conjoints(es) de personnalité limite sur internet.

Lis. Il est encore temps.

Ultimement, je te dirais, meilleurs des chances, mais la chance n'as rien à voir.

Mon témoignage n'est pas celui d'un homme amère et hargneux. Il est la norme, prend en concience. Maintenant.

Michoid.

Message #42

#42 Posté le par franceoz
voilà le grand jour approche!!
je pars pour l'australie dimanche prochain!
je ne lui ait pas dit que je venais, il m'aurait ressorti des excuses... Au moins on sera rapidement tout les 2 fixés. J'espère qu'il m'acceptera, et s'il me quitte c'est probablement qu'on était pas fait l'un pour l'autre ou qu'il en valait pas la peine. La situation ne pourra en tout cas qu'être meilleur je ne vivrais plus dans le doute, et lui essayera peut-être enfin de s'en sortir. J'espère pouvoir l'y aider
bon courage à vous

Message #41

#41 Posté le par franceoz
Les personnes qui souffre de ce mal "borderline" pourraient'elles m'expliquer leur réactions, leur sensations?
Mon copain ne fait rien pour se soigner pour l'instant ( ce que je ne comprends pas d'ailleurs, se plaît'il dans cette souffrance??)Alors comment l'y inciter, comment réagir avec lui face à ses crises?
Pourquoi faites-vous tout pour qu'on vous abandonne?

Message #40

#40 Posté le par franceoz
Alors là je comprends mieux.
il est quand même allé voir ailleurs!! et s'il n'y'a plus rien entre vous, il faut peut-être que tu reconsidères les choses.
Tant qu'il y'a de l'amour ça vaut le coup de se battre. Mais sinon ne reste pas avec lui parce-que tu as pitié, penses à toi car c'est pa lui qui le fera.

Message #39

#39 Posté le par Garme
Il ne m'a pas quitté vraiment mais il vit une histoire avec une autre fille depuis un an. Il parait que c'est fini entr eux depuis 1 mois environ.
Mais il ne rentre pas tous les soirs, on ne vit plus rien ensemble et il est comme un zombie.
Pas top quand même!
Mais on a tenu presque 20 ans sans trop d'encombre je dirais.