L’Agence européenne du médicament (EMEA) recommande de contre-indiquer le médicament pour la perte de poids Acomplia (rimonabant) chez les personnes souffrant de dépression ou traitées par antidépresseur, en raison de risques d’effets secondaires psychiatriques.

En juin 2007, l’Agence européenne a engagé une réévaluation de l’ensemble des données

disponibles portant sur les effets psychiatriques d’Acomplia du laboratoire Sanofi Aventis depuis sa mise sur le marché européen en juin 2006.

L’EMEA considère que la balance bénéfice/risque reste favorable. Néanmoins, elle recommande que le médicament soit contre-indiqué chez les personnes présentant une dépression caractérisée (c'est-à-dire qui correspond aux critères cliniques de la dépression majeure) ou traitées par un antidépresseur. De plus, elle recommande à toute personne présentant des signes dépressifs d’arrêter leur traitement et de prendre contact avec leur médecin traitant.

Ce médicament est disponible uniquement sur prescription médicale et a le statut de médicament d’exception. Son remboursement est réservé aux patients obèses (dont l'indice de masse corporelle est de 30 ou plus) et aux patients diabétiques de type 2, insuffisamment contrôlés par une monothérapie par metformine ou par sulfamide, et dont l’HbA1c3 est comprise entre 6.5% et 10%.

L'Acomplia fonctionne en bloquant l'envie ("craving") de manger dans le cerveau. Il réduit l'action du système répondant aux cannabinoïdes du cerveau (système qui contribue à la sensation de plaisir). Mais le même système module aussi la dépression, les phobies, l'anxiété et le trouble de stress post-traumatique.

Au cours des essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment observés, à la dose de 20 mg par jour, ont été principalement d’ordre neuropsychique (troubles dépressifs, troubles de l’humeur avec symptômes dépressifs, anxiété) et digestif (nausées, diarrhées et vomissements).

En juin dernier, un comité de la Food and Drug Administration, l'autorité américaine du médicament, a recommandé de ne pas autorisé la mise en marché de l'Acomplia aux États-Unis en raison des effets secondaires psychologiques (ou neuropsychiatriques).

PsychoMédia avec source:
Afssaps, Communiqué de presse

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Perdre du poids sainement et