La chirurgie contre l'obésité chez les adolescents améliore le diabète

La chirurgie bariatrique "bypass" (dérivation gastrique de Roux-en-Y) contre l'obésité renverserait le cours du diabète de type 2 chez les adolescents très obèses selon une récente étude publiée dans la revue Pediatrics.

Un an après la chirurgie, il y avait eu rémission du diabète chez 10 adolescents sur 11 qui avaient pu arrêter leur médication pour la maladie. Il y avait également réduction des facteurs de risque pour les maladies cardiaques.
L'indice de masse corporelle était diminué en de 34% en moyenne et les concentrations de sucre sanguin et d'insuline étaient diminuées de 41% et 81%. Des améliorations de la pression sanguine et des niveaux de cholestérol étaient également constatées.

Un groupe de comparaison de 67 adolescents obèses traités médicalement pour le diabète (sans chirurgie) n'a pas perdu de poids et obtenu d'amélioration au niveau de la pression sanguine et du besoin de médicaments contre le diabète.

Bien que l'efficacité à long terme de la chirurgie de dérivation gastrique (qui associe une restriction de l'estomac et la création d'une dérivation dans le tube digestif afin de diminuer l'absorption intestinale des éléments nutritifs) ne soit pas connue, ces résultats suggèrent qu'elle est une option de traitement efficace pour les adolescents très obèses atteints de diabète de type 2, considère le chercheur Thomas H. Inge.

Des études précédentes avaient montré que la chirurgie de dérivation gastrique, la forme la plus utilisée de chirurgie pour la perte de poids, amenait une rémission du diabète chez les adultes.

Psychomédia avec source:
WebMD

Voyez également:

La chirurgie "bypass" de l'obésité améliore le diabète avant même la perte de poids
Obésité et chirurgie bariatrique: conséquences sur la santé mentale
DOSSIER: Comment perdre du poids sainement