Deux médicaments déjà sur le marché pour le traitement de certaines pathologies pourraient aider les personnes obèses à perdre du poids en restaurant la sensibilité à la leptine, une hormone (1) qui contribue à la satiété, selon une récente recherche sur des souris parue dans le journal Cell Metabolism.

La plupart des personnes obèses présentent une résistance aux effets de la leptine, une hormone qui régule les réserves de graisses dans l'organisme et supprime l'appétit. Le cerveau bloque les effets coupe-faim de la leptine, explique Dr Umut Ozcan de l'Université de Harvard, coauteur.
Depuis la découverte de la leptine, il y a 13 ans, et de son inefficacité chez les personnes obèses, plusieurs équipes sont à la recherche de médicaments augmentant la sensibilité à cette hormone. Ce que vient de découvrir l'équipe du Dr Ozcan.

Chez des souris rendues obèses par un régime riche en graisse, les médicaments Buphenyl (4-PBA) et acide acutauroursodeoxycholique (TUDCA) ont multiplié par 10 la sensibilité à la leptine. Les souris ont perdu du poids bien qu'elles continuaient à être nourries avec une alimentation riche en graisse.

Étant donné le profil sécuritaire de ces médicaments, considèrent les chercheurs, ces résultats peuvent indiquer une nouvelle option de traitement pour aider les personnes obèses à perdre du poids. Ils espèrent pouvoir débuter des essais cliniques pour vérifier leur efficacité chez les humains.

Le Buphenyl (phénylbutyrate de sodium) est un médicament actuellement prescrit pour la fibrose cystique. Le TUDCA est utilisé dans la médecine chinoise traditionnelle et est actuellement couramment utilisé pour certaines maladies hépatiques. Ces médicaments sont aussi à l'étude pour le traitement des maladies d'Alzheimer et de Huntington.

Des travaux de l'équipe du Dr. Ozcan, publiée dans la revue Science en 2006, montraient que cette classe de médicaments améliorait les niveaux de sucre sanguin et restaurait la sensibilité à l'insuline chez des souris atteintes de diabète de type 2.

(1) Une hormone est un messager qui communique entre les différentes parties du corps par voie sanguine.

Psychomédia avec source: Eurekalert.
Tous droits réservés