Dans un livre qui sort jeudi en librairie, intitulé Lettre ouverte au futur président de la République (le Cherche-Midi, 4 €), Pierre Dukan, auteur du controversé régime hyperprotéiné, fait des propositions afin de contrer l'obésité en France. Le Parisien-Aujourd'hui en France a recueilli ses propos.

Les lobbies de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique ont, dit-il, "un grand intérêt à ce que rien ne bouge. Les premiers engraissent les gens et les seconds leur vendent les médicaments qui soignent les effets néfastes de leur obésité sur la santé".

"L’idéal serait que les industriels français comprennent qu’il y a de l’argent à gagner en produisant des aliments moins gras, moins sucrés, etc. Mais ils n’ont pas senti que le consommateur est en train de changer et ils rechignent à le faire". Il propose que l’Etat français s’empare de ce marché.

"Il y a un futur marché qui pourrait créer beaucoup de richesses pour notre pays et renflouer les caisses de la France. Le futur président de la République pourrait inciter, par le biais d’un appel national à projets, les industriels à prendre ce chemin."

Au niveau de l'éducation, il fait la proposition très controversée d'une option "poids d’équilibre" au baccalauréat rapportant des points d’option pour ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporelle entre 18 et 25 afin de sensibiliser à l’équilibre alimentaire.

Psychomédia avec source: Le Parisien. Tous droits réservés.