Régime hyperprotéiné Dukan: description, bénéfices et dangers

Le régime amaigrissant Dukan (aussi appelé régime Protal), mis au point par le nutritionniste Pierre Dukan et présenté en 2000 dans son livre Je ne sais pas maigrir, a gagné une grande popularité dans les dernières années en France.

Le régime Dukan est un régime dit hyperprotéiné caractérisé par des phases d'attaque, de croisière et de maintien. Il mise sur la consommation de protéines animales qui sont peu caloriques (comparativement aux lipides (gras)) et efficaces pour réduire l’appétit. Leur assimilation entraîne une forte dépense calorique et elles permettent une perte de poids sans fonte musculaire.
Il s'agit d'un régime plutôt stricte qui exclut des catégories d'aliments faisant partie d'une alimentation équilibrée, surtout dans les premières phases, tout en ne mettant pas de limite de quantité pour les aliments permis.

Le régime Dukan présente donc les inconvénients des régimes exclusifs au niveau physique et psychologique. Mais les résultats sont relativement rapides et la perte musculaire est prévenue.

Au niveau physique, notons les carences alimentaires potentielles et un effet nocif possible aux niveaux du foie et des reins. Au niveau psychologique, cette démarche ne favorise pas nécessairement le développement, pour le long terme, d'une alimentation saine, équilibrée, agréable et confortable. Le sentiment de privation inhérent aux régimes stricts peut notamment favoriser le développement de réactions d'addiction à la nourriture.

Le régime, qui permet deux écarts par semaine, appelés "repas de gala", est constitué de 4 phases:

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