Une alimentation protéinée se rapprochant du régime Dukan liée à une mortalité plus élevée

Les régimes tels que le régime Dukan en France et Atkins dans les pays anglo-saxons font perdre du poids mais, sur un long terme, augmentent le risque de décès de toutes causes et particulièrement de maladies cardiaques et de cancer, selon une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine.

Teresa Fung du Simmons College de Boston et ses collègues ont analysé les données concernant plus de 85 000 femmes, âgées de 34 à 59, suivies pendant 26 ans et 44 500 hommes, âgés de 40 à 75, suivies pendant 20 ans.
Dans l'ensemble, le taux de décès chez les personnes qui adhéraient le plus étroitement à une alimentation faible en glucides était plus élevé de 12 % au cours de deux décennies comparativement à celles qui avaient adopté une alimentation riche en glucides.

Les glucides (lents ou rapides) se trouvent dans les pâtes, riz, céréales, fruits, certains légumes tels que la pomme de terre, et sucres.

Mais les taux de mortalité variaient selon les sources de protéines et de matières grasses utilisées pour remplacer les hydrates de carbone.

Les personnes qui avaient une alimentation faible en glucides mais qui consommaient le plus de protéines et de graisses provenant de sources végétales (noix, légumineuses ...) avaient un risque de décès réduit de 20 % comparativement à celles ayant une alimentation riche en glucides.

Alors que celles dont la plus grande part de protéines et de graisses étaient de source animale avait un risque de décès de cause cardiaque plus élevé de 14 % et de cancer de 28 %.

Les gens qui désirent suivre un régime faible en glucides devraient manger moins de viande, conclut la chercheuse.

Voyez également:

Régimes protéinés (ex. Dukan) : opinions d'experts sur les bénéfices et dangers
Maigrir avec un régime faible en gras (low-fat) ou faible en glucides (low-carb)?
DOSSIER Psychomédia : quels aliments, quel régime, combien de calories pour maigrir?

Psychomédia avec source: New York Times
Tous droits réservés