Maigrir avec un régime faible en gras (low-fat) ou faible en glucides (low-carb)?

Un régime amaigrissant low-carb (faible en glucides, c'est-à-dire en sucres et féculents tels que les pâtes et le riz) permettrait de maigrir un peu plus rapidement, mais un régime low-fat (faible en gras) permettrait de perdre davantage à long terme et de mieux maintenir la perte de poids, selon une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine.

Marion L. Vetter de l'Université de Pennsylvanie et ses collègues ont mené cette étude avec 132 personnes obèses, pesant en moyenne 131 kilos et ayant un indice de masse corporelle de 43, avant de commencer un régime low-fat, c'est-à-dire un régime restreint en calories (déficit de 500 calories) dans lequel l'apport calorique quotidien provenant des gras représente moins que 30%, ou un régime low-carb comportant moins que 30 grammes par jour de glucides sans restriction de calories (tel que le régime Atkins).
Après 6 mois, le groupe suivant le régime faible en glucides avait perdu plus de poids. Après 12 mois, à la fin du régime, la perte de poids était égale dans les deux groupes. Et, 24 mois après le régime, le groupe qui avait suivi le régime faible en glucides avait repris du poids alors que celui qui avait suivi le régime faible en gras avait maintenu la perte de poids. Ainsi, 36 mois après le début du régime, le groupe low-carb pesait en moyenne 2,2 kilos de moins qu'au début et le groupe low-fat pesait 4,3 kilos de moins.

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Psychomédia avec sources:
WebMD, EmaxHealth
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