Retour à la première partie: Principes du régime Dukan

Le régime Dukan, qui permet deux écarts par semaine, appelés "repas de gala", est constitué de 4 phases:

Phase 1: phase d’attaque

Il s'agit d'une phase, d'une durée 3 à 10 jours selon la perte de poids visée, où seules les protéines animales sont autorisées. Viande, volaille sans la peau, jambons maigres, poisson, fruits de mer et laitages à 0% de gras sont consommés à volonté. Tous les autres aliments sont exclus.
Cette phase de démarrage permet une perte de poids. Elle ne doit pas être prolongée au -delà de 10 jours en raison du risque sérieux de carences. Il est conseillé de ne pas manger le jaune d’œuf et de préférer le poisson à la viande pour ne pas augmenter le niveau de cholestérol.

Phase 2: phase de croisière

Aux protéines sont ajoutés progressivement des légumes à l'exclusion des féculents (pomme de terre, maïs, pois, lentilles,…).

Des phases de protéines seules et de protéines + légumes sont ensuite alternées jusqu'à l'atteinte du poids désiré (un kilo maximum par semaine). Ces phases sont de 3 jours pour une perte de poids inférieure à 10 kilos et de 5 jours pour une perte supérieure à 10 kilos.

Phase 3: phase de consolidation

Cette phase est abordée lorsque de poids souhaité est atteint. Il s’agit d'un retour progressif à une alimentation normale. Les féculents par exemple sont réintroduits.

Cette phase est d'une durée de 10 jours par kilos perdus. Ainsi, pour une personne ayant perdu 5 kilos, cette phase doit être maintenue pendant 50 jours.

Phase 4: phase de stabilisation

Il s'agit du retour à une alimentation normale avec 2 règles :

- une journée protéinée par semaine;
- 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour, notamment pour leur apport en fibres solubles.

Retour à la première partie