Au moment de choisir des aliments, il n'est pas toujours possible ou commode de consulter l'étiquette ou une base de données pour connaître leur apport en calories. Quelques notions de base aident à se faire une meilleure idée approximative des calories qu'ils contiennent.

Les nutriments qui contiennent des calories sont les glucides (les sucres) (1), les protéines et les lipides (les gras). L'alcool en contient aussi.
Les fibres, présentes en grande quantité dans les fruits et les légumes, n'apportent pas de calories car elles sont peu ou pas digérées (en ralentissant la digestion toutefois, elles améliorent l'assimilation des autres nutriments et prolongent la sensation de satiété). Les vitamines et les oligo-éléments ne fournissent pas de calories.

Pour un même poids, les matières grasses contiennent plus du double de calories que les glucides et les protéines. Voici leur apport pour 1 gramme et 100 grammes:

- glucides : 4 cal par g (ou 400 par 100 g)
- protéines: 4 cal par g (ou 400 par 100 g)
- lipides : 9 cal par g (ou 900 par 100 g)
- alcool : 7 cal par g (700 par 100 g).

L'alcool est plus calorique que les glucides et les protéines mais moins que les gras. Une consommation contient 10 grammes d'alcool. Voyez: Combien y a-t-il de calories dans l'alcool (bières, vins, vins fortifiés, spiritueux, digestifs)?.

Les aliments les plus riches en gras sont ainsi ceux qui ont la plus grande densité calorique (Voyez: Miser sur la satiété avec une alimentation basée sur la densité calorique pour maigrir).

À noter que le rapport entre les calories contenues dans les lipides et les glucides (ou les protéines) pour un même poids ne se transpose pas pour le volume (qui contient un poids variable selon les ingrédients), par exemples:

- 1 cuil. à soupe d'huile végétale: 90 calories
- 1 cuil. à soupe de margarine: 75 calories
- 1 cuil. à soupe de sucre: 60 calories
- 1 cuil. à soupe de miel: 80 calories

(1) Les glucides (aussi appelés hydrates de carbone) sont de 2 types: les sucres complexes dits lents (ex. amidon) et les sucres simples dits rapides (comme le saccharose - sucre blanc- ou le fructose). Les sucres lents se transforment plus lentement en glucose, la forme sous laquelle les glucides sont absorbés par l'organisme. Les sources de glucides lents sont les céréales, la pomme de terre, les pâtes, le riz, les fruits et les légumes.