À l'approche de la Journée internationale contre l’homophobie, qui se tient le 17 mai, la Fondation Émergence remettra lundi le 13 mai le Prix lutte contre l'homophobie 2013 à l'auteure-compositeure-interprète Ariane Moffatt.

"Sans faire mystère de son orientation sexuelle, Ariane Moffatt a tout simplement levé le voile sur un aspect de sa personnalité et de sa propre identité, faisant ainsi preuve d’authenticité", souligne Mme Martine Roy, présidente de la fondation.

Les plus récents Prix lutte contre l'homophobie ont été remis en 2012 à l'auteure Fabienne Larouche, en 2011 au cinéaste Xavier Dolan, en 2010 au dramaturge et romancier Michel Tremblay et en 2009 à l'animateur Dany Turcotte.

La Journée internationale a cette année pour thème Combattez le virus Web de l’homophobie. "L’homophobie est de plus en plus présente dans le Web et dans les médias sociaux. L’anonymat d’Internet permet de répandre des propos abusifs et de véhiculer une cyberhomophobie qui peut avoir de graves conséquences."

La cyberhomophobie est "la diffusion d’attitudes négatives envers l’homosexualité et l’identité de genre. Elle présente souvent les minorités sexuelles comme étant inférieures ou anormales et peut prendre la forme de blagues, de moqueries, de propos haineux et hostiles, de dénigrement et de stéréotypes envers les personnes homosexuelles et transsexuelles."

Mise sur pied par Gai Écoute en 2000, la Fondation Émergence est l'initiatrice de la Journée internationale contre l'homophobie qui a vu le jour en 2003.

Site dédié à la Journée internationale contre l’homophobie 2013 Fondation Émergence

Voyez également:

Source photo : Fondation Émergence

Psychomédia avec source: Fondation Émergence. Tous droits réservés