Les chaussures que porte une personne inconnue permettraient de juger plusieurs de ses traits de personnalité et autres caractéristiques avec une bonne exactitude, selon une étude publiée dans Journal of Research in Personality.

Le psychologue social Omri Gillath de l'Université du Texas et ses collègues ont mené cette étude avec 63 étudiants qui regardaient des photographies de 208 paires de chaussures qui étaient celles portées le plus souvent par des volontaires ayant complété un test évaluant la personnalité selon le modèle des cinq grands facteurs : l'ouverture à l'expérience, la consciencieusité, l'extraversion, l'agréabilité et la stabilité émotionnelle versus leurs contraires.

En examinant le style, la couleur, la condition et la valeur des chaussures, les observateurs étaient capables de juger correctement l'âge, le sexe, le revenu, l'appartenance politique et plusieurs traits de personnalité.

Les chaussures dispendieuses appartenaient à des personnes ayant des revenus élevés, les chaussures flashy et colorées appartenaient à des personnes extraverties et celles qui n'étaient pas nouvelles mais impeccables à des personnes consciencieuses.

Les chaussures pratiques et fonctionnelles appartenaient généralement à des personnes agréables, les bottines à des personnes plus agressives et les chaussures d'apparence inconfortable à des personnes calmes.

Les plus grands niveaux d'exactitude concernaient l'âge, le sexe et les revenus, suivis par la stabilité émotionnelle et l'agréabilité.

Les personnes ayant un style d'attachement anxieux, c'est-à-dire qui s'inquiètent le plus de leurs relations portaient généralement des chaussures neuves et bien entretenues. Car, elles s'inquièteraient de leur apparence et de ce que les gens pensent d'elles.

Les penseurs libéraux portaient de leurs côté des chaussures plus ordinaires ou moches et moins dispendieuses.

Les participants ne discernaient cependant pas que les volontaires qui portaient les chaussures les plus ennuyantes trouvaient difficile de former des relations. Ces personnes, qui se tiennent à l'écart et répriment leurs émotions, ne se soucient pas de ce que les autres pensent d'elles et ne se distinguent pas par leur apparence.

Les chaussures transmettent une mince tranche, mais utile, d'informations sur leur porteurs, commentent les chercheurs.

Psychomédia avec source: Daily Mail. Tous droits réservés.