Comment surmonter la phobie sociale?

Différentes démarches permettent de surmonter graduellement l'anxiété ou la phobie sociale.

1) Prendre conscience des croyances et pensées automatiques qui entretiennent cette anxiété et travailler à les modifier. Par exemples: Je ne suis pas intéressant(e) pour les autres. Mon image n'est pas bonne. Je vais oublier ce que j'ai à dire. On va s'apercevoir que je suis nerveux(se), je vais avoir l'air stupide, etc.
2) Identifier les habiletés sociales qui seraient à améliorer (engager et entretenir des conversations, faire des demandes, recevoir des reproches et exprimer le désaccord ou l'insatisfaction, apprendre à féliciter, remercier, etc. ) et lire pour apprendre les façons pratiques de procéder. Voyez: Améliorer les habiletés devrait faire partie du traitement de la phobie sociale

3) Faire une liste d'objectifs d'amélioration des contacts sociaux selon leur niveau de difficulté. Évaluer sur une échelle de 1 à 10 le niveau de difficulté de différents contacts sociaux. Par exemples: échanger quelques mots avec la caissière au dépanneur, échanger quelques mots avec un collègue de travail ou avec son patron, inviter un client à dîner, aller au party de bureau, etc.

Il est important de commencer par travailler les objectifs les plus faciles. Cela permet de développer ses habiletés et de surmonter graduellement le sentiment d'anxiété en progressant avec succès. Il peut être utile de se préparer à faire face à certaines situations en visualisant à l'avance, lorsque relaxé, comment on peut procéder dans ces situations aussi souvent qu'il le faut pour être assez à l'aise avec l'idée d'affronter cette situation. (Techniques de relaxation)

Voyez également: