Mise à jour, 23 octobre 2008:
Le médicament Acomplia vient d'être retiré du marché européen.

Voyez également: DOSSIER: Médicaments pour la perte de poids


Le médicament pour la perte de poids Acomplia (rimonabant) peut amener des troubles dépressifs qui, lorsqu'ils surviennent, apparaissent dans plus de la moitié des cas au cours du premier mois de traitement et dans plus de 80% des cas dans les trois premiers mois, selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Ces troubles peuvent survenir chez des personnes sans antécédents de dépression ni épisode dépressif en cours, selon une analyse datant de juin 2008, des notifications de réactions dépressives.

Selon le bilan établi en juin 2008, après un an de commercialisation, 1148 notifications d’effets indésirables ont été recueillies dont 988 cas médicalement confirmés et parmi eux 250 cas graves.

En ce qui concerne les troubles psychiatriques, 529 notifications confirmées par un professionnel de santé ont été recueillies. 314 personnes ont présenté un trouble dépressif, 54 personnes ont présenté des idées suicidaires et 13 ont fait une tentative de suicide, 4 sont décédées par suicide.

Un trouble dépressif préexistant et/ou un traitement antidépresseur concomitant à la prise d’Acomplia étaient rapportés dans environ 6% de ces cas. Des antécédents de troubles dépressifs étaient mentionnés dans 11.5% des cas.

Les autres troubles psychiatriques les plus fréquemment rapportés sont des troubles anxieux, une irritabilité, des troubles du sommeil et des comportements agressifs/agressivité.

304 notifications de troubles neurologiques confirmées par un professionnel de santé ont été rapportées, notamment des sensations vertigineuses, des troubles de l’attention, des céphalées, des tremblements et paresthésies.

L'agence préconise un "suivi attentif des patients", "en particulier en début de traitement à la recherche de symptômes évocateurs de troubles psychiatriques, notamment de dépression". "Si une dépression est diagnostiquée le traitement doit être arrêté. Le patient doit être suivi et traité de façon appropriée".

Depuis juillet 2007, le médicament est contre-indiqué pour les personnes atteintes de dépression caractérisée et/ou traitées par antidépresseurs.

Fin mars 2008 environ 160.000 personnes ont été traitées (en moyenne pendant 3,2 mois) avec Acomplia en France. La répartition hommes/femmes est de 50/50 et l’âge moyen est de 59 ans.

PsychoMédia avec source:
Afssaps, communiqués de presse, 5 août 2008 et mars 2008

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Perdre du poids.