Les gens qui se fient sur leur volonté pour maigrir, arrêter de fumer ou surmonter d'autres addictions, finissent plus souvent qu'autrement par céder à la tentation.

La capacité de résister à une tentation est souvent surestimée et les personnes les plus confiantes en leur volonté sont les plus susceptibles de succomber, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science.
Plutôt que de se fier au contrôle de soi dans des situations où les tentations se présentent, la meilleure façon de rester en contrôle est d'éviter complètement ces situations et, surtout, de conserver une idée humble de sa capacité de contrôle, considère le psychologue Loran Nordgren de l'Université Northwestern.

Nordgren et ses collègues ont mené une série d'expériences avec des étudiants de niveau collégial afin d'étudier leur réactions lorsqu'ils étaient exposés à la tentation.

Dans une de ces expériences, les fumeurs qui croyaient le plus fortement qu'ils pourraient résister à une envie de fumer étaient deux fois plus susceptibles d'allumer une cigarette que les fumeurs qui se percevaient comme ayant un faible contrôle de soi.

Dans un autre test, des étudiants qui avaient faim prédisaient plus précisément leur capacité de résister à des mets caloriques que ceux qui n'avaient pas faim, suggérant que l'absence de faim rendaient les participants trop confiants en leur contrôle.

Ces résultats ont des implications pour tous ceux qui essaient de surmonter une dépendance, que ce soit par rapport à la nourriture, l'alcool, les drogues, le sexe ou plusieurs autres comportements, commente Nordgren.

"Nous nous exposons à plus de tentations que ce qui est sage et ensuite des millions de personnes souffrent d'obésité, d'addictions et d'autres modes de vie malsains", dit-il. "Et alors que cette étude était centrée sur les comportements personnels tels que fumer et manger, il est facile d'appliquer ces résultats à un contexte plus large".

Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés.