Ajouter des piments forts à un repas sain n'est pas une solution miracle, mais peut aider à brûler quelques calories supplémentaires et un peu plus graisses, confirme une nouvelle étude. Les piments forts contiennent une substance, la capsaïcine, à l’origine de la sensation brûlante qui leur est caractéristique, qui stimule la dépense énergétique.

Des études ont montré que la production de chaleur dans le corps que provoquent ces piments pourrait favoriser la perte de poids.

Et, avantage éventuel pour ceux qui n'aiment pas la sensation brûlante des piments forts, il y a des piments qui produisent une version non-brûlante de capsaïcine, appelée dihydrocapsiate (DCT), qui pourrait présenter les mêmes bénéfices, selon cette nouvelle étude présentée au congrès de l'Experimental Biology.

David Heber de l'Université de Californie à Los Angeles et ses collègues ont mené cette étude avec 34 hommes et femmes obèses qui suivaient un régime basé sur des substituts liquides de repas fournissant 800 calories par jour. Ils étaient assignés au hasard à prendre, avec ce repas, un complément alimentaire contenant du 3 mg ou 9 mg de dihydrocapsiate (DCT) ou un placebo. La dépense d'énergie (production de chaleur) était mesurée après chaque repas.

Pendant plusieurs heures après un repas, la dépense d'énergie était augmentée dans le groupe qui prenait la plus grande quantité de DCT (2 doses étaient testées). La dépense supplémentaire correspondait environ à 100 calories pour une femme pesant 50 kilos et 200 calories pour un homme pesant 90 kilos. Ce qui suggère que cette substance présente le même bénéfice potentiel pour la perte de poids que la capsaïcine des piments forts, au moins en partie, en augmentant la production de chaleur du corps. Comme la capsaïne, le DCT augmentait également l'oxydation des graisses, amenant l'organisme à en utiliser davantage comme source d'énergie.

Selon des études précédentes, les piments forts pourraient aussi amener à consommer moins de calories dans une journée.

Notons que le dihydrocapsiate n'est pas disponible sur le marché.

Psychomédia avec sources: WebMD, Science Daily
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