L'efficacité de la capsaïcine pour maigrir mieux comprise

Un composé du piment fort pourrait être utilisé comme complément pour aider à maigrir, selon une nouvelle étude coréenne publiée dans Journal of Proteome Research. Dans cette étude, dirigée par Jong Yun Won de l'Université Daegu, des compléments de capsaïcine diminuaient la prise de poids de 8% chez des rats soumis à une alimentation riche en graisses.

Des études précédentes ont suggéré que la capsaïcine réduit l'apport calorique, inhibe l'accumulation des matières grasses et abaisse les niveaux de graisses dans le sang. Mais les mécanismes sous-jacents restent largement inconnus.
Jong et ses collègues ont identifié des gènes qui sont sélectivement activés ou désactivés par les graisses provenant de l'alimentation ou par la capsaïcine.

Ils ont constaté qu'un régime riche en graisses activait des gènes produisant 17 protéines, incluant une protéine de choc thermique. L'activité de 10 d'entre eux est normalisée avec la capsaïcine. Une dizaine d'autres gènes étaient désactivés par les matières grasses. La capsaïcine rétablissait leur activité au niveau normal.

La capsaïcine diminuait aussi l'activité de plusieurs gènes qui contrôlent la production des cellules adipeuses alors qu'elle augmentait celle de gènes, associés à la sensation de chaleur, qui accélèrent la combustion des graisses.

Voyez également:

Maigrir: les piments forts font brûler plus de calories
Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Quels sont les médicaments pour maigrir?

Psychomédia avec source: ScienceNews (U.S. News & World Reports)
Tous droits réservés