Maigrir: les piments forts font brûler plus de calories

Voyez également: L'efficacité de la capsaïcine des piments forts pour maigrir mieux comprise

Les piments forts, tels que les piments jalapenos, habanero et serrano, ajoutés à un repas peuvent aider à perdre du poids en faisant brûler plus de calories et de graisses, ont montré des études.

La production de chaleur que provoquent les piments forts est associée à une accélération du métabolisme. Ces piments contiennent de la capsaïcine, à l’origine de la sensation brûlante, qui stimule la dépense énergétique (ou calorique).

Une nouvelle étude, présentée au congrès de l'Experimental Biology se tenant à Anaheim en Californie, montre que des piments (poivrons) plus doux peuvent aussi présenter le même bénéfice.
David Heber du Center for Human Nutrition de l'UCLA et ses collègues montrent que des piments plus doux produisent une version non-brûlante de capsaïcine, le dihydrocapsiate (DCT), et semblent présenter les mêmes bénéfices pour aider à maigrir.

Ils ont mené cette étude avec 34 hommes et femmes obèses qui suivaient un régime à base de substituts liquides de repas ne fournissant que 800 calories par jour. Ils étaient assignés au hasard à prendre, avec ce repas, un complément alimentaire contenant du 3 mg ou 9 mg de dihydrocapsiate (DCT) ou un placebo (produit inactif).

Pendant plusieurs heures après un repas, la dépense d'énergie (production de chaleur) était plus élevée ceux qui prenaient 9 mg de DCT. La dépense supplémentaire correspondait environ à 100 calories pour une femme pesant 50 kilos et 200 calories pour un homme pesant 90 kilos. Le dihydrocapsiate présente donc, au moins en partie, le même bénéfice potentiel pour maigrir que la capsaïcine des piments forts, en augmentant la production de chaleur du corps. Par ailleurs, tout comme la capsaïne, le DCT augmentait l'oxydation des graisses, favorisant leur utilisation comme source d'énergie.

Des études précédentes ont aussi montré que les piments forts amenenaient à consommer moins de calories dans une journée (en favorisant la satiété).

Notons qu'il faut recourir aux piments pour bénéficier de ces propriétés car les compléments de dihydrocapsiate ne sont pas disponibles sur le marché.

Voyez également:

Le vinaigre, brûle-graisse pour maigrir: mythe ou réalité?
Qu'est-ce que le coupe faim agar agar?
Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
DOSSIER : Quels aliments, quel régime, combien de calories pour maigrir?

Psychomédia avec sources:
WebMD, Science Daily
Tous droits réservés