Le programme Jenny Craig de "gestion de perte de poids", de Nestlé, est caractérisé par une gamme de plats préparés, congelés pour la plupart, combinée à des consultations individuelles (concernant la nutrition, l'activité physique et le comportement alimentaire) délivrées dans des centres ou par téléphone.

Un objectif du programme, notamment par le biais des plats préparés, est l'apprentissage de plus petites portions. Les conseils individualisés visent également à augmenter l'activité physique et à ajuster le mode de vie afin de mieux contrôler les comportements alimentaires.

L'apport en calories des repas préparés, incluant les petits déjeuners, déjeuners, repas du soir et desserts proviennent pour 50% à 60% des glucides (hydrates de carbone), 20% à 25% des protéines et 20% à 25% de matières grasses. Ils peuvent être complétés avec des fruits frais et des légumes, des grains entiers et des produits laitiers faibles en gras. Les légumes non féculents peuvent être consommés à volonté. Aucun aliment n'est interdit mais les aliments sucrés et gras doivent être pris en petites quantités.

Ces repas servent de modèle, explique-t-on. Lorsque les clients deviennent plus familiers avec les tailles correctes de portions, les consultants fournissent des conseils pour cuisiner et manger à l'extérieur.

L'entreprise Jenny Craig a été fondée en Australie en 1983 et a été achetée par l'entreprise suisse Nestlé en 2006.