L'état de votre appartement ou votre maison, estimez-vous, laisse à désirer?

Sarah Coffey, contributrice au site Apartment therapy, propose un plan d'attaque. Avant d'acheter un nouveau sofa, conseille-t-elle, il peut être préférable de débuter par des stratégies moins dispendieuses qui peuvent avoir autant ou plus d'impact.

Voici ses suggestions:

  1. Nettoyer

    Nettoyer constitue une base essentielle pour améliorer son environnement, souligne-t-elle. Un nouveau canapé ou tout autre amélioration ne peuvent compenser pour une demeure dont la propreté laisse à désirer.

  2. Se débarrasser de quelque chose

    Se débarrasser de quelque chose d'inutile, d'encombrant ou d'irritant esthétiquement est une amélioration peu coûteuse.

  3. Se libérer des images d'intérieurs irréalistes et apprécier sa demeure pour ce qu'elle est

    Tout comme les médias véhiculent des images irréalistes du corps, ils véhiculent aussi des images irréalistes d'intérieurs qui peuvent donner l'impression que le sien n'est pas à la hauteur.

  4. Peindre

    "Rien ne requinque une pièce comme de repeindre, et la bonne couleur peut contrebalancer des choses que vous possédez déjà, élevant votre logement à un nouveau niveau", rappelle-t-elle.

  5. Redisposer les meubles

    Redisposer les meubles est un moyen efficace pour changer son regard sur son intérieur.

  6. Améliorer quelque chose.

    Il peut s'agir de raviver un meuble en le peinturant, rembourrer d'une chaise, fabriquer une housse….

  7. Réparer quelque chose.

    Un robinet qui coule, une lumière qui ne fonctionne plus, un moustiquaire déchiré, un rideau brisé, une poignée de porte cassée… Remettre en état et retrouver des fonctionnalités perdues aide à apprécier sa demeure.

Soulignons que de petits changements, un à la fois, s'additionnent pour améliorer graduellement les possibilités, un élément débarrassé permet une redisposition, qui motive une autre amélioration esthétique ou fonctionnelle, une réparation, etc...

Psychomédia avec source : Apartment Therapy.
Tous droits réservés