L'anxiété de performance, devant une tâche telle que de parler en public par exemple, est incroyablement envahissante et essayer de se calmer est très difficile et inefficace, souligne Alison Wood Brooks de l'Université Harvard, coauteure d'une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology qui montre que de viser à transformer l'anxiété en excitation est plus efficace.

"Quand les gens se sentent anxieux et essaient de se calmer, ils pensent à toutes les choses qui pourraient aller mal", dit-elle. "Quand ils sont excités, ils pensent à comment les choses pourraient bien se passer".

Avec ses collègues, elle a mené plusieurs expériences qui ont montré que de simples déclarations favorisant l'excitation pouvaient améliorer les performances lors d'activités qui déclenchent de l'anxiété.

Dans une de ces expérience, 140 participants devaient préparer un discours public expliquant ​pourquoi ils seraient de bons partenaires de travail. Pour augmenter l'anxiété, leurs performances étaient prises sur vidéo. Avant de livrer le discours, les participants étaient assignés au hasard à être invités à dire «Je suis excité(e)» ou «Je suis calme» avant leur performance. Les premiers ont livré un discours plus convaincant, compétent et détendu.

Une amélioration de la performance (de 8% en moyenne) a aussi été constatée avec des participants qui étaient assignés au hasard à essayer d'être enthousiaste ou de se calmer avant de résoudre un problème mathématique.

Dans une autre expérience, 113 participants participant à un karaoké étaient assignés au hasard à dire qu'ils étaient anxieux, excités, calmes, en colère ou tristes avant de chanter. Un groupe de comparaison ne recevait aucune de ces consignes.

Ceux qui devaient se dire excités ont obtenu une évaluation moyenne de 80% comparativement à 69% pour ceux qui se disaient calmes, en colère ou tristes et 53 % pour ceux qui se disaient anxieux. Les premiers rapportaient aussi s'être sentis plus excités et confiants dans leurs capacités.

"La façon dont nous parlons de nos sentiments a une forte influence sur la façon dont nous nous sentons réellement", dit la chercheuse. Puisque l'anxiété et l'excitation sont des états émotionnels caractérisés par une grande activation, il peut être plus facile de voir l'anxiété comme une excitation plutôt que d'essayer de se calmer pour la combattre, ce qui aide a se concentrer sur les opportunités plutôt que sur les menaces, note la chercheuse.

Psychomédia avec source: American Psychological Association.
Tous droits réservés