Coeur qui débat, poitrine opprimée, mains moites… Les émotions sont souvent ressenties dans le corps. Dans une étude publiée dans la revue Proceedings of The National Academy of Sciences, des chercheurs ont établi des "cartes corporelles" correspondant aux différentes émotions.

Ces modifications corporelles reflètent des ajustements des systèmes cardiovasculaire, musculosquelettique, neuroendocrine et nerveux autonome dont la fonction est de disposer mentalement et physiquement à faire face aux défis rencontrés dans l'environnement, ont établi plusieurs études.

Des modèles ont proposé que ce sont les sensations qui résultent de ces modifications corporelles qui déclenchent les expériences émotionnelles ressenties subjectivement.

Lauri Nummenmaa de l'Université d'Aalto (Finlande) ont mené cette étude en ligne avec 700 participants finlandais, suédois et taïwanais. Différents états émotionnels étaient induits au moyen d'images ou d'histoires et les participants indiquaient sur deux silhouettes du corps humain, les régions où ils sentaient que l'activité physiologique augmentait ou diminuait.

Les émotions les plus courantes déclenchent des patterns de sensations corporelles statistiquement distincts (1), concluent les chercheurs.

Par exemples, tomber en amour peut déclencher une sensation de chaleur agréable dans tout le corps alors qu'être anxieux peut être ressenti comme une douleur dans la poitrine. Ces patterns étaient similaires chez les participants occidentaux et asiatiques. Ce qui montre, soulignent les chercheurs, que les émotions sont représentées dans le système somatosensoriel de façon universelle, indépendamment des cultures. Et, ce qui supporte l'idée que la perception de ces changements corporels pourrait jouer un rôle clé pour générer les émotions ressenties consciemment.

Régions corporelles où l'activité augmente (couleurs chaudes) ou diminue (couleurs froides). Première rangée : émotions de base : colère, peur, dégoût, bonheur, tristesse, surprise, neutre. Deuxième rangée : émotions complexes : anxiété, amour, dépression, mépris, fierté, honte, envie.

(1) "Statistiquement distincts" signifie que malgré des différences individuelles et des chevauchements, chaque émotion était associée à des sensations distinctes, selon les moyennes obtenues dans l'ensemble du groupe, de façon plus marquée que le permettrait le hasard.

Psychomédia avec sources: Aalto University, PNAS.
Tous droits réservés