Des chercheurs français (1) ont mis au point un dispositif, qu'ils ont appelé Mind Mirror, qui permet différentes applications de neurofeedback. Il combine des méthodes de réalité augmentée et d’électroencéphalographie (EEG) en temps réel.

Les technologies de réalité augmentée consistent en systèmes informatiques qui rendent possible la superposition, en temps réel, de modèles virtuels à la perception naturelle de la réalité.

L’utilisateur est équipé d'un casque EEG muni d'électrodes situées à la surface du crâne pour capter et enregistrer l’activité électrique émise par le cerveau. Une représentation de l’activité cérébrale ainsi captée est projetée sur un "cerveau virtuel" affiché sur l’écran-miroir au niveau de la tête de l’utilisateur.

Une caméra 3D permet de suivre la position de la tête afin que le cerveau virtuel soit parfaitement superposé, avec un effet de transparence, au niveau du crâne de l’utilisateur.

Les chercheurs ont testé l’utilisation du Mind Mirror au cours d’une tâche où les participants devaient apprendre à contrôler leur activité cérébrale de concentration/relaxation. Ils ont ainsi observé que le dispositif permettait d’apprendre efficacement à contrôler son activité cérébrale.

À moyen terme, les chercheurs souhaitent tester différents usages tels que des applications ludiques ou de divertissement, des applications de visualisation pour la science et l’éducation et des applications médicales pour le diagnostic ou le neurofeedback.

Le neurofeedback permet d'entraîner certaines capacités grâce au "retour d'information" qu'il fournit. Il est étudié pour le traitement de pathologies variées telles que les troubles de l’attention, les troubles du sommeil, les acouphènes ou encore les déficits moteurs causés par des accidents vasculaires cérébraux. (1) De l'INRIA (Inventeurs du monde numérique), l’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires) et l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes.

Psychomédia avec sources: Inria.
Tous droits réservés