Le contrôle psychologique exercé par les parents sur les enfants et les jeunes adolescents peut nuire à leur capacité d'établir des relations amicales et amoureuses plus tard dans l'adolescence et au début de l'âge adulte, selon une étude publiée dans la revue Child Development.

Pour les adolescents, apprendre à établir un niveau sain d'autonomie et de proximité dans les relations (plutôt que de céder facilement à la pression des autres) est une tâche importante, soulignent les chercheurs.

Le concept de contrôle psychologique des parents réfère ici à des tactiques telles que l'utilisation de la culpabilité et de l'anxiété, le retrait de l'amour ou d'autres tactiques de manipulation psychologique visant à contrôler les motivations et les comportements des jeunes. Par exemples, "Si tu te souciais vraiment de moi, tu ne ferais pas des choses qui m'inquiètent."; le parent qui se montre moins amical lorsque l'adolescent ne voit pas les choses de la même façon que lui.

"Ces tactiques peuvent amener les adolescents à prendre, sous pression, des décisions en ligne avec les besoins et les motivations des parents plutôt que les leurs", explique la psychologue Barbara A. Oudekerk de l'Université de Virginie. "Sans la possibilité de pratiquer la prise de décision venant de soi et indépendante, les adolescents peuvent être plus susceptibles de céder devant les décisions de leurs amis et de leurs partenaires".

Oudekerk et ses collègues ont mené cette étude avec 184 adolescents de milieux socio-économiques divers. À 13 et 18 ans, ils ont répondu à un questionnnaire évaluant le niveau de contrôle psychologique utilisé par leurs parents. Leur autonomie et leur proximité dans les relations amicales étaient aussi évalués à 13, 18 et 21 ans ainsi que dans leurs relations amoureuses à 18 et 21 ans.

Plus le contrôle psychologique parental était important à 13 ans, moins les adolescents étaient capables d'établir une bonne autonomie et une bonne proximité dans les amitiés et les relations amoureuses à 18 ans et à 21 ans.

"Les parents craignent souvent les conséquences néfastes de la pression des pairs à l'adolescence", dit Oudekerk. "Notre étude suggère qu'ils peuvent favoriser ou nuire à la capacité des adolescents de faire valoir leurs propres points de vue et besoins auprès des amis et des partenaires romantiques".

Cette étude illustre l'importance des relations saines entre les parents et les adolescents, soulignent les chercheurs. Elle montre aussi que les relations amicales et amoureuses dans l'adolescence offrent des opportunités d'apprendre et de pratiquer des habiletés relationnelles qui peuvent façonner la qualité des relations adultes.

Psychomédia avec source: Society for Research in Child Development
Tous droits réservés