Les estimations par les parents du niveau de bonheur de leurs enfants diffèrent considérablement des évaluations qu'en font les enfants eux-mêmes, selon une étude publiée dans le Journal of Experimental Child Psychology (JECP).

Les chercheuses en psychologie Belén López-Pérez et Ellie Wilson de l'Université Plymouth ont mené cette étude avec 357 enfants et adolescents ainsi que leurs parents. Leur niveau de bonheur était évalué au moyen de tests standardisés

Les parents avaient tendance à surestimer le bonheur des enfants de 10-11 ans et à sous-estimer celui des adolescents de 15-16 ans. Leur estimation avait tendance à être en ligne avec leurs propres niveaux de bonheur.

Les chercheurs attribuent ces différences dans les évaluations des parents et celles des enfants et adolescents à un biais cognitif d'égocentrisme consistant à se baser trop fortement sur ses propres sentiments pour évaluer ceux de la famille dans son ensemble.

Alors que les enfants et les adolescents rapportaient des niveaux très similaires de bonheur, les parents signalaient des niveaux différents en fonction de l'âge de leur enfant. Ainsi, l'étude révèle non seulement des disparités entre les niveaux rapportés par les parents et leurs enfants, mais aussi une baisse du niveau de bonheur chez les parents d'adolescents.

Psychomédia avec sources : Plymouth University, JECP.
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