Des chercheurs ont vérifié si servir une même quantité de vin dans des verres de tailles différentes influençait la consommation. Leur étude, financée par le département de la Santé du gouvernement britannique, est publiée dans la revue BMC Public Health.

Theresa M. Marteau et ses collègues des universités de Cambridge et Bristol ont mené cette étude dans un restaurant (The Pint Shop) de Cambridge. Le vin y est habituellement servi en unité de 125 ml ou 175 ml dans des verres standards de 300 ml.

Sur une période de 16 semaines, la taille des verres était changée aux deux semaines, alternant entre le format standard de 300 ml, un grand format de 370 ml et un petit format de 250 ml. Les quantités de vin servies demeuraient inchangées, à 125 ou 175 ml.

Passer de verres de 300 ml à des verres de 370 ml augmentait les ventes de vin de 9,4 %. L'effet était plus marqué dans la section « bar » (14,4 %) que dans la section « restaurant » (8,2 %). Les résultats n'étaient pas concluants pour ce qui était de passer des verres standards aux petits verres.

La raison de l'augmentation de la consommation n'est pas claire. Une raison peut être que les grands verres changent la perception de la quantité de vin, ce qui mènerait à boire plus vite et en plus grande quantité.

La consommation d'alcool est l'un des principaux facteurs de risque de maladies telles que le diabète de type 2, le cancer et les maladies du foie, souligne le communiqué lié à l'étude.

Psychomédia avec sources : University of Cambridge, BMC Public Health.
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