Deux hôpitaux belges, CHR Citadelle de Liège et AZ Damiaan d'Ostende, ont accueilli, les 13 et 14 juin, leurs nouveaux robots sociaux qui agiront comme réceptionnistes dans leurs halls d'entrée, ont-ils annoncé dans un communiqué.

Les robots franco-japonais Pepper de la société Softbank Robotics, dont les logiciels sont adaptés par la société belge Zora Bots, auront pour principale mission d’aider, guider et renseigner les patients et visiteurs se présentant dans le hall des hôpitaux.

Le robot humanoïde, d'une hauteur de 1,4 mètre, sait reconnaître les visages, distinguer les émotions, comprendre le langage et adapter son comportement en fonction de l'environnement, rapporte Radio-Canada.

C’est lors de l’InnoRobo 2016 que la firme a annoncé la commercialisation de Pepper en Europe, rapporte le site Numerama. Il est disponible depuis plus de deux ans au Japon. Un premier millier de Peppers débarque sur le vieux continent, indique le site.

Zora Bots a déjà développé et implanté depuis 2013 des fonctionnalités pour des robots NAO (haut de 57 cm) que les deux hôpitaux belges utilisent déjà dans leurs unités de soins.

Ces robots, rapporte le communiqué de CHR Citadelle, ont déjà fait évoluer les rapports entre soignants et patients.

À l'hôpital AZ Damiaan, un NAO, est utilisé dans le service pédiatrique. Il aide les enfants à comprendre et accepter plus positivement les interventions chirurgicales et anime les journées. En gériatrie, un autre NAO accompagne les personnes âgées dans leurs exercices de gymnastique et anime des activités qui aident à lutter contre le déclin cognitif. « Nous n’avons récolté que des effets positifs. Les retours des patients en témoignent. Cet outil aide vraiment bien les équipes dans leurs missions quotidiennes. Nous devons encore étudier tout le champ des possibles, mais sommes persuadés qu’il en sera de même avec le nouveau robot », explique Kévin Mollet, responsable de la communication pour l’hôpital AZ Damiaan.

Le CHR Citadelle est doté de trois robots de type Nao. En gériatrie, en revalidation et en pédiatrie, ils animent des sessions de gymnastique, des jeux ou aident les enfants à dédramatiser certains actes médicaux en les accompagnant parfois jusqu’au bloc opératoire.

SoftBank Robotics est issu de l'achat de l'entreprise française Aldebaran Robotics par le japonais SoftBank. Aldebaran Robotics a notamment développé NAO et le robot Roméo.

Photo : Robot Pepper.

Psychomédia avec sources : CHR Citadelle, Numerama, Radio-Canada.
Tous droits réservés