Beaucoup d'athlètes, quel que soit le sport, comptent sur une technique psychologique classique enseignée par des psychologues sportifs et entraîneurs de performance, rapporte le Washington Post.

« Au cours des trois dernières décennies, la visualisation - également appelée imagerie mentale ou répétition mentale - s'est développée dans l'arène sportive et est désormais monnaie courante dans de nombreuses disciplines olympiques. »

« La science révèle de plus en plus l'impact que l'entraînement mental et la visualisation peuvent avoir sur les performances. Richard Suinn est un psychologue du sport estimé qui a commencé à travailler avec des athlètes olympiques en 1972 et a été un promoteur de techniques de visualisation pendant des années. »

« Il a montré que quand il demandait à des skieurs de simplement imaginer skier, le cerveau envoie des signaux électriques comparables à ceux émis en skiant réellement, et les muscles réagissaient similairement. D'autres études ont montré que des exercices de visualisation déclenchent aussi des réponses du système nerveux autonome, et il y a eu beaucoup de recherches pour montrer l'impact pratique de ces techniques sur les performances. »

Article du Washington Post: For Olympians, seeing (in their minds) is believing (it can happen).

Psychomédia
Tous droits réservés