Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Psychological Science, ont identifié trois types de sourires ayant des fonctions sociales différentes.

Une théorie sociale-fonctionnelle veut que les sourires de récompense, d'affiliation et de dominance servent les fonctions sociales de base de récompense des comportements, de formation de liens sociaux et de négociation de la hiérarchie.

Au moyen de milliers d'expressions générées par ordinateurs, les chercheuses en psychologie Magdalena Rychlowska et Paula Niedenthal des universités Cardiff et de Wisconsin-Madison ont, avec leurs collègues (1), montré que des participants reconnaissaient ces trois types de façon fiable.

L'équipe de recherche a ainsi déterminé les caractéristiques musculaires impliquées dans les trois sourires.

Les sourires de récompense sont caractérisés, entre autres, par une symétrie ; les sourires d'affiliation, par une pression des lèvres ; et les sourires de dominance par une asymétrie.

Avec des descriptions physiques précises, les chercheurs peuvent aussi classifier des sous-types et mieux étudier l'utilisation et les effets du sourire dans les relations humaines (l'effet du sourire dans les négociations, dans les communications interculturelles…).

« Les Américains sourient tellement qu'il est enseigné aux gens d'autres pays de sourire plus quand ils interagissent avec eux », note Paula Niedenthal. « Le problème est qu'ils se font presque toujours enseigner un seul type de sourire, et cela peut causer de la confusion. Simplement enseigner aux gens l'existence de différents types de “vrais” sourires peut les aider à accorder plus d'attention et à éviter certains de ces malentendus. »

Les chercheurs soulignent que contrairement à une conception répandue, il n'existerait pas seulement un seul type de « vrai » sourire qui serait celui de Duchenne reflétant le bonheur.

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(1) Rachael E. Jack, Oliver G. B. Garrod, Philippe G. Schyns et Jared D. Martin.

Psychomédia avec sources : Psychological Science, Wisconsin-Madison University.
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