Si vos goûts s'orientent vers le violet au cours de la prochaine année, ce ne sera pas un hasard.

L'influent Pantone Color Institute a choisi l'« ultra violet » comme couleur de l'année 2018. Il s'agit d'un violet qui tend plus vers le bleu que le rouge.

La couleur, « complexe et contemplative », évoque « le vaste ciel de nuit qui s’étend à l’infini », commente la présentation de Pantone.

Les violets symboliseraient aussi depuis longtemps « la contre-culture, l'anti-conventionnalisme et le génie artistique ». « Les icônes musicales Prince, David Bowie ou encore Jimi Hendrix ont notamment contribué à positionner les teintes Ultra Violet à l’avant-scène de la culture pop européenne comme expression personnelle de l’individualité. »

Le violet, mentionne aussi Pantone, « est souvent associé à des pratiques de méditation et de pleine conscience ».

L'institut joue un rôle influent pour l'harmonisation et la coordination des palettes de couleurs à travers les industries de plusieurs domaines (mode, décoration, design…). L'enjeu économique est considérable. L'institut s'efforce donc de saisir, et de contribuer à façonner, l'évolution des goûts afin de déterminer une couleur que les industries et les consommateurs sont prêts à adopter.

Couleurs Pantone 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012-2007.

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Psychomédia avec sources : Pantone.
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