L'institut britannique Quacquarelli Symonds a publié l'édition 2018 de son réputé classement annuel (le « QS World University Rankings ») des universités dans le monde.

L'institut analyse les performances globales en enseignement et en recherche d'environ 950 universités dans 80 pays pour établir un palmarès des 300 meilleures. Il analyse aussi la performance des établissements dans 48 disciplines.

Parmi les universités occupant les 300 premières positions en psychologie, les États-Unis en occupent 91 et le Royaume-Uni, 43. Les 12 premières positions reviennent à ces deux pays.

L'Université Harvard occupe, d'année en année, le premier rang. L'enseignement de la psychologie y a débuté à la fin des années 1800 avec la « nouvelle psychologie » de William James, rapporte un article de l'Institut dressant un bref portait des meilleures universités américaines et britanniques. Harvard a notamment vu passer B.F. Skinner et Jerome Bruner.

Suivent les universités Stanford, de Cambridge, Oxford et de Californie à Berkeley.

Les universités autres qu'américaines qui se glissent dans le top 25 sont celles de la Colombie-Britannique au Canada (13), de Melbourne en Australie (15), d'Amsterdam aux Pays-Bas (17), de Toronto au Canada (18), de New South Wales en Australie (20), McGill au Québec (23) et de Sydney en Australie.

Deux universités françaises se hissent dans le top 300 : l'Université d'Aix-Marseille (entre le 201e et le 250e rangs) et l'Université Paris Descartes (entre le 251e et le 300e rangs). Après le 50e rang, les universités sont classées par groupes de 50.

Lors du classement 2017, nous avions détaillé les positions des départements de psychologie des universités québécoises (5), suisses (6) et belges (7).

Classement complet sur le site de Quacquarelli Symonds : QS World University Rankings - Psychology.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : QS Top Universities.
Tous droits réservés.