Pour la 9e année consécutive, Vienne, la capitale autrichienne, arrive en tête du classement 2018 de la firme américaine Mercer des villes qui offrent la meilleure qualité de vie. L'étude a porté sur 231 villes dans le monde.

Le classement, réalisé pour la 20e année consécutive et qui a pour but d'aider les grandes entreprises qui ont des employés en mission à l'international, prend en compte 39 critères.

Vienne est plébiscitée « pour la sécurité qu'elle procure à ses habitants » ainsi que « l'efficacité de ses transports en commun et la diversité de ses structures culturelles et récréatives ».

Elle est suivie par Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle-Zélande) et Munich (Allemagne). Sur les 10 premières places du classement, se trouvent 3 villes suisses et 3 villes allemandes. Vancouver (Canada) occupe notamment la 5e place.

Voici le top 10 :

  1. Vienne
  2. Zurich
  3. Munich
  4. Auckland
  5. Vancouver
  6. Düsseldorf
  7. Francfort
  8. Genève
  9. Copenhague
  10. Sydney

Paris passe de la 38e à la 39e place et Lyon, de la 39e à la 40e place. La capitale française, qui occupait la 27e position en 2015, « reste néanmoins bien classée, au regard de sa taille », « les villes les mieux classées étant en général des villes de taille moyenne ». Paris bénéficie ainsi de bonnes performances côté infrastructures, tant en termes de transports que de loisirs, et en ce qui concerne la variété des biens de consommation disponibles.

En queue du classement se trouvent la capitale yéménite Sanaa, Bangui (République centrafricaine) et Bagdad, ces villes présentant des problèmes d'« instabilité politique », de « pauvreté » et des « conditions climatiques extrêmes ».

Le pays le plus heureux du monde selon le classement 2018 des Nations-Unies : voyez le top 10

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Mercer, Europe 1.
Tous droits réservés.