2019 : Pays le plus heureux selon le classement 2019 des Nations-Unies (top 10 et autres résultats du palmarès)

Après la Norvège en 2017 et le Danemark en 2016, la Finlande est le pays le plus heureux du monde selon le « World Happiness Report 2018 » publié par le Réseau des solutions pour le développement durable (RSDD) des Nations-Unies (ONU) à l'occasion de la Journée internationale du bonheur qui se tient le 20 mars.

La Finlande arrive aussi en tête pour le bien-être de ses immigrés.

Voici le top 10 de ce classement :

  1. Finlande
  2. Norvège
  3. Danemark
  4. Islande
  5. Suisse
  6. Pays-Bas
  7. Canada
  8. Nouvelle-Zélande
  9. Suède
  10. Australie

156 pays ont été évalués selon leur niveau de bonheur et 117 pays selon le niveau de bonheur de leurs immigrés au moyen d'enquêtes de Gallup International dans lesquelles des milliers de personnes ont évalué différents items sur une échelle de 0 à 10.

Les États-Unis arrivent en 18e position, en recul de quatre places par rapport à 2017. La France se trouve en 23e position (+ 8), l'Allemagne en 15e (-1) et le Royaume-Uni en 19e (inchangé). La Chine passe de la 79e à la 86e place.

Le Burundi et la République centrafricaine, victimes de violences politiques, sont les pays les moins heureux pour la deuxième année consécutive.

« Expliquer pourquoi un pays est plus heureux qu'un autre est une affaire risquée, mais le rapport cite six facteurs importants : le G.D.P. par habitant, le soutien social, l'espérance de vie, la liberté de faire des choix de vie, la générosité et les niveaux de corruption », résume le New York Times.

Ce classement a été initié par les Nations-Unies en 2012.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : World Happiness Report 2018, New York Times
Tous droits réservés.