Combien vaut l'utilisation de Facebook ?

Des chercheurs américains ont évalué la valeur que les utilisateurs accordent au réseau social au moyen de trois d'expérimentations d'enchères dans lesquelles des participants étaient payés pour fermer leur compte pour un jour ou un an.

L'étude a été publiée en décembre dans la revue PLOS ONE.

Les participants devaient faire face à de réelles conséquences financières et étaient donc incités à réfléchir sérieusement à la compensation qu'ils souhaiteraient recevoir pour fermer leurs comptes, expliquent Jay R. Corrigan, professeur d'économie au Kenyon College, et ses collègues.

Les chercheurs ont organisé trois ventes aux enchères : avec des étudiants, avec des personnes de la population générale et en ligne. Pour être payés, les gagnants devaient fournir la preuve que leur adhésion était désactivée pendant la période fixée.

  • Enchère 1

    Menée avec 122 étudiants de niveau collégial du Midwest : l'offre moyenne pour désactiver Facebook pour une journée était de 4,17 $ ; pour trois jours, de 13,89 $ ; et pour une semaine, de 37,00 $. (Extrapolation pour une année : entre 1 511 $ et 1 908 $)

    1 $ (dollar) américain = 0,87 € (euro) = 1,37 $ canadien (1er janvier 2019)

  • Enchère 2

    Menée avec 133 étudiants d'une grande université et 138 adultes de la population d'une ville du Midwest : l'offre moyenne pour désactiver Facebook pendant un an dans le groupe étudiant était de 2 076 $, tandis que l'offre moyenne dans le groupe communautaire était de 1 139 $.

  • Enchère 3

    Menée avec 931 personnes, âgées en moyenne de 33 ans, recrutées en ligne aux États-Unis au moyen d'Amazon Mechanical Turk : l'offre moyenne pour désactiver pour un an était de 1 921 $.

Les étudiants accordaient ainsi, en moyenne, plus de valeur à Facebook que les membres de la communauté.

Un certain nombre de participants ont refusé de soumissionner, laissant entendre que la désactivation de Facebook pendant un an n'était pas une possibilité bienvenue.

L'étude a été menée avec des échantillons qui ne sont pas nécessairement représentatifs de tous les utilisateurs de Facebook, soulignent les chercheurs, mais il y avait une uniformité remarquable dans l'évaluation des prix entre les échantillons.

Les auteurs notent que Facebook demeure le troisième site le plus visité sur Internet, après Google et YouTube, malgré les fluctuations et les controverses du marché.

Quatre types d'utilisateurs de Facebook

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Tufts University, Plos One.
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