Des chercheurs américains ont analysé les changements dans les émotions exprimées par les paroles des chansons les plus populaires des années 1950 à nos jours. Leurs résultats sont publiés dans le Journal of Popular Music Studies.

Kathleen Napier et Lior Shamir de la Lawrence Technological University (Michigan) ont mis au point divers algorithmes pour analyser le contenu émotionnel des 100 chansons les plus populaires chaque année entre 1951 et 2016.

Les résultats montrent que la colère, le dégoût, la peur, la tristesse et la préoccupation ont augmenté graduellement au cours des années, tandis que la joie, la confiance et l'ouverture ont diminué.

L'expression de la colère était à son plus bas dans les années 1950 et à son sommet en 2015. L'analyse montre certaines variations. Les chansons parues au cours des années 1982-1984 exprimaient moins de colère qu'à toute autre période, sauf dans les années 1950. Au milieu des années 1990, les chansons ont exprimé plus de colère, et l'augmentation s'est poursuivie plus fortement pendant cette période par rapport aux années précédentes.

L'expression de la tristesse, du dégoût et de la peur a également augmenté, mais de façon moins marquée que celle de la colère. Le dégoût a augmenté graduellement, mais a diminué au début des années 1980 et augmenté au milieu et à la fin des années 1990.

Pour ce qui est de la peur, elle était exprimée à un niveau élevé au milieu des années 1980 pour diminuer fortement à partir de 1988. Une autre forte augmentation a été observée en 1998 et 1999, avec une forte diminution en 2000.

L'étude a également montré que la joie était un ton dominant dans les paroles de musique populaire à la fin des années 1950, mais qu'elle a diminué avec le temps et est devenue beaucoup plus atténuée au cours des dernières années. Une exception a été observée au milieu des années 1970, lorsque la joie exprimée dans les paroles a fortement augmenté.

L'étude montre que les tonalités émotionnelles exprimées dans la musique populaire changent avec le temps, et que le changement est graduel et constant, à quelques exceptions près, concluent les chercheurs. Puisqu'ils ont analysé les chansons les plus populaires de chaque année, l'étude ne montre pas que la musique a changé, mais que les préférences des consommateurs de musique ont changé avec le temps.

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Psychomédia avec sources : Lawrence Technological University, Journal of Popular Music Studies.
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