Une impressionnante vidéo, mise en ligne le 21 avril par l'influenceur américain Mike Holtson, montre un jeune chimpanzé qui utilise Instagram sur un téléphone avec dextérité et une grande aisance. Il fait défiler les photos, clique pour visualiser des vidéos, de préférence celles qui montrent des congénères, revient en arrière…

Sur Twitter seulement, la vidéo a été vue plusieurs millions de fois, rapporte l'OBS.

La primatologue renommée Jane Goodall déplore, sur le site de sa fondation, le message qui peut être véhiculé avec cette vidéo et les conditions de vie de ce chimpanzé.

Sa fondation lutte contre le commerce illégal de ces animaux et contre l'extinction de l'espèce. « Les chimpanzés sont des animaux très sociables, très intelligents, avec des émotions complexes comme les humains », souligne-t-elle. Mais ils ne sont pas des animaux domesticables, souligne-t-elle. Ce type de rapport avec les humains est nocif pour eux.

Ce chimpanzé, précise-t-elle, est pensionnaire du « Myrtle Beach Safari » (Caroline du Sud, États-Unis), une entreprise privée qui détient en captivité une centaine d'animaux rares et d'espèces exotiques menacées afin d'offrir aux visiteurs une « expérience de safari ».

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : OBS, Jane Goodall's Good for all news.
Tous droits réservés