Plusieurs études récentes ont montré que, comme les humains, plusieurs animaux établissent des liens d'amitié stables. Des chercheurs en biologie cognitive ont exploré les facteurs pouvant influencer le choix des amis chez les chimpanzés.

Leur étude, publiée dans la revue Evolution and Human Behaviour, montre qu'ils ont tendance à se lier d'amitié avec des individus qui ont des personnalités similaires à la leur.

Jorg Massen (Université de Vienne, Autriche) et Sonja Koski (Université de Zurich, Suisse) ont évalué la personnalité de 38 chimpanzés dans deux zoos au moyen d'expériences comportementales et d'années d'observations de leurs comportements.

Ils ont également consignés quels chimpanzés s'assoyaient le plus souvent ensemble. "C'est un signe clair d'amitié entre les chimpanzés", explique Jorg Massen.

Les amis présentaient plus de similarité dans certaines caractéristiques de la personnalité qui influencent les comportements sociaux et coopératifs que les non-amis. Les plus sociables et audacieux préféraient la compagnie d'autres individus partageant ces traits. Il en était de même pour ceux qui étaient timides et moins sociables. Cette forte préférence pour les individus semblables est probablement adaptative, parce la coopération devient plus fiable lorsque les deux partenaires ont des tendances comportementales et des états émotionnels similaires, notent les chercheurs.

Ce résultat se rapproche fortement de l'effet de similitude (homophilie) connu chez les humains: nous avons tendance à développer des amitiés avec des gens qui sont tout aussi extravertis, sympathiques et courageux que nous, souligne Jorg Massen. Il semble que notre préférence pour les amis qui nous ressemblent date de notre dernier ancêtre commun, conclut-il.

Psychomédia avec sources: Université de Vienne, Evolution and Human Behaviour.
Tous droits réservés