La génération des milléniaux (ou génération Y) serait la plus solitaire, selon les résultats d'un sondage réalisé par YouGov, une société internationale d'étude de marché, auprès d'un échantillon de 1 254 adultes américains sélectionnés pour être représentatifs de la population.

Les milléniaux se sentiraient beaucoup plus souvent seuls que les gens de la génération X et des baby-boomers.

Alors que 30 % des milléniaux disent se sentir toujours ou souvent seuls, c'est le cas de seulement un membre sur cinq (20 %) de la génération X et de 15 % des baby-boomers. (Qu'est-ce que les générations, X, Y, Z, des milléniaux, alpha… ?)

Les milléniaux sont également plus susceptibles que les générations plus âgées de déclarer, qu'excluant leur partenaire et les membres de leur famille, ils n'ont aucune connaissance (25 %), aucun ami (22 %), aucun ami proche (27 %), et aucun meilleur ami (30 %).

Cependant, une majorité des milléniaux (70 %) déclarent qu'ils ont au moins un meilleur ami. Près de la moitié (49 %) disent avoir entre un et quatre « amis proches ».

L'étude n'a pas examiné les raisons pour lesquelles les milléniaux pourraient se sentir plus seuls que les générations plus âgées, mais des études antérieures indiquent que les médias sociaux et l'Internet pourraient avoir une influence, mentionne le communiqué de YouGov.

Mais l'utilisation des médias sociaux « n'est peut-être que l'une des raisons pour lesquelles certains Américains se sentent isolés ».

Environ 3 Américains sur 10 (31 %) disent qu'il leur est difficile de se faire des amis. La raison la plus fréquente : la timidité (53 %).

Chez ceux qui ont de la difficulté à se faire des amis, 27 % disent qu'ils « n'ont pas l'impression d'avoir besoin d'amis ». Un nombre semblable (26 %) disent qu'ils n'ont pas de passe-temps ou d'intérêts qui peuvent faciliter les amitiés.

Mais « des amitiés se forgent encore ». Plus de 4 Américains sur 10 (42 %) disent s'être fait un nouvel ami au cours des six derniers mois. Même chez la génération la plus isolée, les milléniaux, 38 % se sont fait un nouvel ami au cours des six derniers mois.

La plupart des Américains disent s'être fait au moins un ami au travail (76 %) ou dans leur quartier (61 %). Près de 4 sur 10 (44 %) se sont fait un ami par l'intermédiaire de l'église ou d'autres communautés spirituelles, tandis que 38 % disent s'être fait au moins un ami de façon informelle - en engageant une conversation dans le parc ou dans un café ou tout autre scénario semblable. Un nombre identique (38 %) d'Américains disent s'être fait des amis grâce à leurs enfants.

Six Américains sur 10 (62 %) disent qu'ils sont toujours proches d'au moins un ami du secondaire. Une majorité d'entre eux (54 %) sont toujours amis avec une personne qu'ils ont connue dans l'enfance et 34 % sont toujours amis avec une personne qu'ils ont rencontrée au collège.

Pour plus d'informations sur l'isolement social, les relations sociales et l'amitié, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : YouGov.
Tous droits réservés