Voici six stratégies faciles à mettre en application pour aider à composer avec les pertes de mémoire présentées dans le magazine Harvard Health Publishing de la Harvard Medical School.
  1. Suivez une routine.

    Laissez votre portefeuille, vos clés, votre téléphone portable, vos lunettes, etc. aux mêmes endroits chaque jour.

  2. Écrivez les informations à retenir.

    Rien de tel qu'un carnet de poche ou un petit enregistreur vocal numérique pour décharger votre cerveau des détails à mémoriser, en particulier les noms et les dates.

  3. Faites une chose à la fois

    Le multitâche est un mythe car le cerveau ne peut vraiment faire qu'une chose à la fois. L'excès de tâches conduit à l'oubli.

  4. Recherchez le silence

    Les environnements bruyants ou animés peuvent rendre plus difficiles la compréhension, la mémorisation et le rappel de nouvelles informations.

  5. Apprenez deux fois

    Les souvenirs deviennent plus durables lorsque vous revenez en arrière et mémorisez la même information une autre fois.

  6. Créez des repères

    L'exemple classique est de placer vos médicaments à côté de votre brosse à dents pour vous inciter à les prendre le matin ou le soir.

Le magazine présente aussi :

Pour retenir des informations, voyez en quoi consiste la méthode des loci.

Pour plus d'informations sur la mémoire, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Harvard Health Publishing.
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