Différents types de races de chiens réagissent différemment à leur relation avec leur maître ainsi qu'à la personnalité et au stress de celui-ci, montre une étude publiée en avril 2021 dans la revue Scientific Reports.

Dans une étude précédente, l'équipe de recherche avait découvert que les chiens appartenant aux races de bergers, telles que le border collie, le berger australien, le berger du Shetland..., avaient des niveaux de stress à long terme se synchronisant avec ceux de leurs propriétaires.

Le niveau du stress des chiens bergers, qui sont des races sélectionnées pour la coopération avec l'humain, était aussi en plus grande corrélation avec la personnalité de leur propriétaire qu'avec leur propre personnalité.

Dans la nouvelle étude, Amanda Höglin de l'université de Linköping (Suède) et ses collègues ont examiné les caractéristiques qui pourraient influencer les niveaux de stress chez deux autres types de races.

Un premier groupe incluait 18 chiens appartenant à des races élevées pour la chasse solitaire (indépendante de leur maître), comme le chien d'élan suédois, le chien d'élan norvégien et le teckel.

Un deuxième groupe incluait 24 chiens issus de races anciennes, qui sont génétiquement plus proches du loup que les autres races, comme le shiba inu, le basenji et le husky sibérien.

Des échantillons de poils ont été prélevés chez les chiens et leurs propriétaires, à partir desquels la concentration de cortisol, un marqueur de stress à long terme, a été analysée.

Les propriétaires ont répondu à des questionnaires sur leur mode de vie, leur relation avec leur chien ainsi que sur leur propre personnalité (selon l'approche des cinq grands facteurs [Big Five]) (TEST : Quels sont vos grands traits de personnalité ?) et celle de leur chien.

La relation entre le propriétaire et le chien

La relation entre le chien et le propriétaire, en particulier le fait que ce dernier ressente une certaine lourdeur à s'occuper de son chien (le promener, assurer un gardiennage, assumer les coûts, etc.), était en corrélation avec le stress des trois types de races (incluant celle des chiens bergers de l'étude précédente). Cette corrélation était toutefois moins marquée chez les chiens de races anciennes.

La personnalité du propriétaire

Comme chez les chiens bergers, le niveau de stress chez les chiens de chasse était en corrélation avec les traits de personnalité de leur propriétaire. Mais pas chez les chiens de races anciennes.

Le stress des chiens de chasse était lié en particulier aux traits d'agréabilité et d'ouverture (et leurs opposés). (Quels sont les cinq grands traits de personnalité selon le modèle des cinq facteurs ?)

Le stress du propriétaire

Aucun effet du niveau de stress du propriétaire, tel que mesuré par le niveau de cortisol, sur celui du chien n'a été trouvé ni chez les races anciennes ni chez les races de chasse solitaire.

Par conséquent, la synchronisation du stress à long terme est probablement spécifique aux races de berger sélectionnées pour la coopération humaine, concluent les chercheurs.

En résumé

Le niveau de stress à long terme du chien, tel que détecté par le cortisol, est souvent lié à la personnalité du propriétaire, mais il est principalement influencé par la relation propriétaire-chien, concluent les chercheurs. Cette dernière influence le stress des trois types de races étudiées alors que la personnalité du propriétaire affecte les chiens bergers et chasseurs mais pas les chiens de races anciennes et que le niveau de stress du propriétaire n'affecte que les chiens bergers qui collaborent le plus étroitement avec les humains.

Pour plus d'informations sur la psychologie des chiens, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Linköping University, Scientific Reports.
Tous droits réservés.