La licence de psychologie est très prisée chez les étudiants français. Près de 124 000 lycéens l'ont demandé sur Parcoursup en 2021, rapporte l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) dans un dossier sur les études universitaires en psychologie. Il s'agissait de la 2e licence la plus demandée après celle de droit.

Mais nombreux sont les étudiants qui abandonnent dès la 1re année, constatant que cette licence ne leur convient pas.

La discipline n'étant pas enseignée au lycée, les représentations en sont biaisées. Plusieurs ne s'attendent notamment pas à ce que la licence comporte autant de matières scientifiques.

Les étudiants doivent aussi savoir que chez ceux qui poursuivent, seul un diplômé de licence sur deux est admis en master de psychologie, indispensable pour obtenir le titre de psychologue et exercer la profession. Chaque année, la moitié des diplômés ne trouvent donc pas de place en master de psychologie. D'autres options s'offrent toutefois alors à eux.

Par ailleurs, une fois le diplôme de master en poche, l'insertion professionnelle est relativement difficile. « Globalement, les postes de psychologues sont moins nombreux que les diplômés », indique l'Onisep.

« Les conditions d'insertion sont plus difficiles que pour l'ensemble des bacs + 5. Ainsi, 18 mois après l'obtention du diplôme, seuls 53 % des titulaires d'un master en psychologie occupent un emploi stable. Les CDD (contrats à durée déterminée) sont nombreux, et à temps partiel une fois sur deux, ce qui implique de cumuler plusieurs emplois, dans des domaines et des zones géographiques parfois éloignés. »

Avant de se lancer dans des études de psychologie, il vaut mieux prendre le temps de s'informer.

Le dossier de l'Onisep décrit en quoi consistent la licence et le master de psychologie ainsi que le métier de psychologue. Il indique aussi les diverses options et débouchés possibles tout au long du parcours.

Dossier de l'Onisep : Les études de psycho.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.