Si vous avez un compagnon canin, vous avez peut-être observé que celui-ci a beaucoup de difficulté à détecter un jouet rouge sur le gazon ou sur la neige.
Les chiens ne voient pas les couleurs comme les humains. Ils voient le monde dans des nuances de bleu, de jaune et de gris. La figure suivante, présentée par le psychologue Stanley Coren de l'Université de Colombie-Britannique (Canada) sur Psychology Today illustre la différence entre la vision humaine et celle du chien.
Les préférences de couleurs des chiens
Une étude, publiée en février 2025 dans la revue Animal Cognition, a vérifié quelles sont les couleurs préférées des chiens.
Anamitra Roy et ses collègues ont testé ces préférences avec 134 chiens vivant en liberté en Inde à partir des trois couleurs fondamentales de leur vision. Les chiens recevaient trois gamelles de couleurs différentes : jaune, grise ou bleue. Les gamelles étaient vides et posées simultanément sur une planche.
Les chiens étaient deux fois plus susceptibles de se diriger vers le bol jaune que le bleu ou le gris. Il n'y avait pas de différence de préférence entre le bleu et le gris.
Pour tester l'intensité de cette préférence pour le jaune, les chercheurs ont ensuite présenté simultanément à des chiens un bol jaune vide et un bol gris contenant un morceau de poulet. Dans cette condition, 77 % des chiens ont d'abord ignoré la nourriture pour s'approcher de la gamelle jaune, ce qui indique une préférence marquée pour la couleur. Ils se dirigeaient ensuite vers la gamelle grise contenant de la nourriture.
Alors, pourquoi des jouets rouges ?
Alors pourquoi tant de jouets pour chiens sont-ils rouges ? se demande Coren. « Ce n'est clairement pas un bon choix pour un jouet jeté sur la pelouse pour que le chien le rapporte. Le rouge du jouet se fondra dans le vert de l'herbe, ce qui rendra la distinction difficile pour le chien
».
« La raison pour laquelle tant de jouets pour chiens sont colorés en rouge est que les données marketing montrent que l'œil humain est attiré par la couleur rouge, et après tout, c'est l'humain qui va acheter le jouet, pas le chien !
»
-
Les chats et chiens voient des choses que les humains ne voient pas
-
Les joies et les difficultés d'avoir un chien selon 250 propriétaires
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Animal Cognition, Psychology Today.
Tous droits réservés.