Une récente recherche montre qu'une thérapie par internet peut être aussi efficace pour le traitement du trouble panique qu'une thérapie en face à face.

Une attaque de panique peut impliquer un accès soudain de peur ou d'anxiété intense et des symptômes physiques comme l'accélération du rythme cardiaque, la respiration difficile, une sensation de vertige, la nausée etc.

La recherche comparait l'efficacité de trois types de thérapie: des sessions par internet selon une aproche cognitive-behaviorale (ou comportementale), des sessions en face à face et l'utilisation de médication (un antidépresseur) supervisée par un psychiatre. Les gens participant à la thérapie par internet avaient une rencontre initiale en face à face avec un psychologue et un contact régulier par email avec celui-ci par la suite.

Les résultats préliminaires, basés sur plus de deux ans de recherche, montrent que la thérapie par internet est comparable à la thérapie en face à face pour aider à réduire les pensées perturbantes et contrôler le stress et l'anxiété.

La coordinatrice du projet est d'avis que les résultats supportent l'utilisation de cette nouvelle méthode de traitement qui est pratique et flexible. Cette méthode, dit-elle, devrait rendre les traitements plus accessibles pour beaucoup de gens, particulièrement dans les régions rurales où les traitements en face à face ne sont pas toujours facilement accessibles. Elle peut aussi être utile pour les gens souffrant d'agoraphobie qui se sentent parfois incapables de quitter la maison.

Source: www.eurekalert.org

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Panique et Psychothérapies