Qu'est-ce qu'une crise de panique (attaque de panique)? (Définition, symptômes, diagnostic)

La crise de panique (aussi appelée attaque de panique ou crise d'anxiété) est un moment (rarement plus de 20 à 30 minutes) d'anxiété, de peur ou de malaise très intense accompagné de quelques uns de ces symptômes physiques ou cognitifs (ayant trait aux perceptions et aux pensées):

- palpitations, battements de cœur ou accélération du rythme cardiaque
- transpiration
- tremblements ou secousses musculaires
- sensations de "souffle coupé" ou impression d'étouffement
- sensation d'étranglement
- douleur ou gêne thoracique
- nausée ou gêne abdominale
- sensation de vertige, d'instabilité, de tête vide ou impression d'évanouissement
- déréalisation (sentiments d'irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi)
- peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou
- peur de mourir
- sensations d'engourdissement ou de picotements
- frissons ou bouffées de chaleur

D'autres symptômes d'anxiété sont souvent présents: boule dans la gorge ou gorge sèche, déglutition difficile, douleurs d'estomac, douleurs musculaires, jambes molles, difficulté de concentration, se sentir désorienté et confus, vision embrouillée

Les symptômes d'une attaque de panique sont le résultat d'une hyperventilation. Lorsqu'une personne est anxieuse, l'organisme réagit par une accélération de la respiration qui devient aussi plus superficielle. Ces symptômes sont désagréables et souvent inquiétants. Il est fréquent qu'une personne souffrant d'une attaque de panique croit faire ou risquer de faire une crise cardiaque ou avoir un accident vasculaire cérébral. Les symptômes ne sont cependant pas dangereux. Pour les atténuer, prendre le temps de respirer lentement et profondément.

Voyez également: