Psychothérapie: projet de loi québécois sur le titre de psychothérapeute

Un projet de loi sur la pratique de la psychothérapie et la réserve du titre de psychothérapeute au Québec a été déposé aujourd'hui par le ministre Jacques Dupuis.

Le projet de loi prévoit que :

- Les psychothérapeutes déjà membres d'un ordre professionnel comme les travailleurs sociaux,
les conseillers d'orientation, les psychoéducateurs, les infirmières et les ergothérapeutes pourront utiliser le titre de psychothérapeute en associant ce titre à leur titre professionnel principal.

- Les psychologues et les médecins, qui sont déjà les principaux dispensateurs de services de psychothérapie, pourront continuer à pratiquer la psychothérapie sans être obligés d'utiliser le titre de psychothérapeute.

- Toute autre personne voulant porter le titre de psychothérapeute devra obtenir un permis délivré par l'Ordre des psychologues après avoir démontré qu'elle rencontre les exigences de formation théorique et pratique prévues dans un règlement de l'Office des professions du Québec.

- L'Ordre des psychologues continuera d'assurer la surveillance de la pratique de la psychothérapie par ses membres et surveillera également celle des psychothérapeutes qui, au moment de l'entrée en vigueur de la loi, détiennent les compétences requises, mais ne sont pas admissibles à un ordre professionnel.

- Toute poursuite pénale pour exercice illégal de la psychothérapie ou pour usurpation du titre de psychothérapeute sera intentée par l'Ordre des psychologues du Québec.

PsychoMédia avec source:
CNW Telbec, Communiqué de l'Ordre des psychologues du Québec

Voyez également:

Quelles sont les différentes approches en psychothérapie ?
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes ou psychanalystes?

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Soins en santé mentale.