Psychologues, psychiatres ou psychanalystes?

À la recherche d'une psychothérapie, il importe de connaître les différences entre psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et psychanalystes.

Psychologues et psychiatres

Les psychologues et les psychiatres sont regroupés dans des ordres professionnels qui contrôlent l'exercice de leur profession: qui déterminent les exigences requises au niveau de la formation, qui élaborent et veillent au respect de règles d'éthique professionnelle (déontologie) et qui supportent la pratique en favorisant la mise à jour des connaissances.
La pratique doit, entre autres , être conforme à des modèles théoriques généralement reconnus dans la communauté scientifique.

Les psychologues détiennent un diplôme universitaire de niveau maîtrise ou doctorat spécialisé en psychologie respectivement obtenus après environ 5 et 8 années d'étude universitaire.

Les psychiatres sont des médecins dont la spécialité est la psychiatrie (5 années de spécialité après 4 ou 5 années de médecine générale).

La psychothérapie est surtout pratiquée par les psychologues, les psychiatres se consacrant surtout aux évaluations diagnostiques et au suivi médical associé à la prescription de médicaments.

Psychanalystes

Bien que des psychologues et des psychiatres soient d'approche psychanalytique tout en utilisant ou non le titre de psychanalyste, l'utilisation de ce titre ne requière ni d'être psychologue, ni d'être psychiatre.

Il n’existe pas de définition légale du titre de psychanalyste en France. Différentes sociétés de psychanalyse accordent ce titre sur la base de la réalisation d'une psychanalyse personnelle et de supervision.

Voyez également: