L'Assemblée nationale du Québec a adopté, jeudi le 18 juin, la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Le titre de psychothérapeute est désormais encadré.

Toute personne autre que les médecins ou les psychologues voulant pratiquer la psychothérapie devra désormais obtenir un permis délivré par l'Ordre des psychologues après avoir démontré qu'elle rencontre les exigences de formation théorique et pratique nécessaires.

Par ailleurs, cette loi reconnaît la compétence des psychologues ainsi que certaines infirmières et certains conseillers d'orientation détenant la formation complémentaire requise à évaluer les troubles mentaux. Cela contribuera à réduire le temps d'attente pour obtenir des services et des traitements dans ce secteur.

Le ministre de la Santé, le Dr Yves Bolduc, a déjà annoncé que l' évaluation faite par un psychologue donnerait accès aux différents traitements non pharmacologiques pour les enfants présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles du spectre autistique).

Psychomédia avec source: Ordre des psychologues du Québec
Tous droits réservés.