Selon une méta-analyse (analyse des études déjà publiées) parue dans la revue Psychological Medicine, la psychothérapie d'approche cognitivo-comportementale (TCC) n'aurait pas d'efficacité pour le traitement de la schizophrénie.

Le chercheur en psychologie Keith Laws de l'Université de Hertfordshire et ses collègues ont analysé les études portant sur des essais cliniques bien contrôlés, c'est-à-dire dans lesquels la psychothérapie était comparée à un traitement placebo et dans lesquels les évaluateurs ne savaient pas quels participants avaient reçu le traitement ou l'activité placebo. Des critères qui sont les mêmes que ceux requis pour les essais de médicaments, notent les auteurs.

Les résultats de cette analyse suggèrent que non seulement la TCC est inefficace dans le traitement de la schizophrénie mais qu'elle est aussi inefficace pour prévenir les récidives pour le trouble bipolaire. Ils suggèrent aussi un faible effet pour le traitement de la dépression mais un plus grand effet pour la prévention des rechutes de ce trouble.

Aucun des essais employant un placebo et dans lesquels les évaluateurs ne savaient pas dans quel groupe se trouvaient les participants (traitement ou placebo) n'a montré une efficacité de la TCC pour la schizophrénie.

Ces résultats surviennent dans le contexte où le gouvernement britannique a ré-approuvé la TCC comme traitement de la schizophrénie. Le gouvernement investit également des millions pour fournir la TCC comme traitement pour la dépression et l'anxiété dans 250 centres dédiés à travers l'Angleterre, dit le professeur Laws. "Pourtant, dit-il, l'efficacité de cette forme de thérapie peut être moindre que prévue, au point d'être non existante pour la schizophrénie", ajoute-t-il.

Psychomédia avec source:
Science Daily