La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) vient de publier un guide, Santé et dérives sectaires.

Le domaine de la santé, et plus particulièrement la maladie, "est une porte d'entrée rêvée pour les mouvements sectaires ou individus qui profitent de la souffrance ou de l'inquiétude des malades et de leur famille pour exercer sur eux une emprise". Les dérives sectaires dans le domaine de la santé représentent près de 25% de l'ensemble des signalements reçus à la Miviludes et leur nombre va croissant chaque année.

La manipulation mentale qui caractérise les dérives sectaires utilisent souvent diverses techniques présentées comme des moyens de psychothérapie ou de relation d’aide, mentionne le guide, alors qu’elle ne vise qu’à supprimer tout esprit critique permettant ainsi l’emprise mentale. De nombreux mouvements et pseudo thérapeutes utilisent divers titres, parmi lesquels celui de psychothérapeute.

Les "dérapeutes" sont très dynamiques, soulignent la Miviludes : promotion via internet, participation à des colloques, séminaires, salons, organisation de stages de formation, diffusion de produits, création d' "ordres" pseudo professionnels...

Le guide décrit notamment dans une section intitulée "Comment tombe-t-on sous l'emprise d'un gourou thérapeutique", des phases d'approche, de séduction et de soumission.

Parmi les méthodes les plus répandues, sont décrites des méthodes "psychologisantes", par massage ou apposition des mains, par ingestion de substances diverses, de prévention et de développement personnel et de "rééquilibrage de l’énergie".

Sont notamment mentionnées dans le guide, des organisations qui tentent d'intervenir dans le champs de la psychiatrie, la Commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH) ainsi que le Collectif des médecins et des citoyens contre les traitements dégradants de la psychiatrie, qui sont des émanations de la Scientologie.

Quelques exemples de sections du guide:

- Quand une dérive thérapeutique devient-elle sectaire?
- Quelles sont les méthodes les plus répandues?
- Dix conseils pour se protéger de la dérive sectaire
- Comment reconnaître un charlatan ou un pseudo thérapeute sectaire?
- Quand et à qui signaler?
- Lexique des méthodes (non conventionnelles à visée thérapeutique) les plus répandues

Il s'agit du septième guide publié par la Miviludes.

Consulter le rapport.

Psychomédia Tous droits réservés.