Moins de médicaments contre l'hypertension devraient être prescrits selon de nouvelles recommandations publiées dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, un comité d'experts ne recommande désormais l'utilisation de médicaments anti-hypertenseurs qu'à partir du seuil de 150/90 mmHg plutôt que celui de 140/90. Chez les personnes de ce groupe d'âge déjà traitées pour l'hypertension, des médicaments additionnels ou des doses plus élevées ne devraient pas être ajoutées pour abaisser la tension en-dessous de ce seuil.

Il n'y a pas de preuve de bénéfices supplémentaires à viser une cible de 140/90 plutôt que 150 dans ce groupe d'âge, indique Paul James de l'Université de l'Iowa qui codirigeait le comité de 17 experts chargés de réviser les recommandations en vigueur depuis 30 ans. ""Nous avons été particulièrement préoccupés par les effets secondaires des médicaments chez les personnes âgées tels que les étourdissements et les vertiges, lesquels augmentent le risque de chutes et de fractures", dit le chercheur. Les interactions médicamenteuses représentent aussi un risque particulièrement élevé dans ce groupe d'âge.

Toute personne atteinte du diabète ou de maladie rénale, indépendamment de son âge, devrait maintenant viser à abaisser sa tension en-dessous de 140 mmHg plutôt que la cible précédente de 130 mmHg.

Les recommandations ne changent pas pour les gens plus jeunes que 60 ans présentant une hypertension: le traitement doit être amorcé lorsque les niveaux sont au-dessus de 140/90 mmHg.

En termes de médicaments, le comité recommande l'une des quatre classes suivantes : les diurétiques, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) ou les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine.

Ces recommandations n'ont toutefois pas encore été endossées par des autorités gouvernementales et les plus importants groupes médicaux américains.

Psychomédia avec sources: JAMA, The Boston Globe, CNN.
Tous droits réservés